C'est souvent difficile d'établir avec certitude le poids maximum que peuvent supporter mes pneus de tracteur, comment bien calculer le report de charge de l'outil sur l’essieu arrière du tracteur et sur l'essieu avant ? Comment être sûr de ne pas dépasser la charge maximum que pourra supporter le pneu ? Quelle masse mettre à l'avant pour compenser le poids de l'outil sans dépasser ce que peuvent supporter mes pneus ? Quel type de pneu me permet de simplifier la gestion de la pression ?
Autant de question que vous devez vous poser pour éviter de détruire vos pneus en quelques mois.
L'indice de charge qui est sur vos pneus agraires est extrêmement important pour savoir quel type d'outil vous allez pouvoir utiliser avec votre tracteur, ou comment vous allez pouvoir charger vos remorques. Si vous connaissez déjà le poids de vos outils et que vous savez calculer le report de charge sur les essieux du tracteur, alors vous pourrez choisir des pneus directement adaptés à votre exploitation et au travail que vous avez à réaliser fréquemment.
Au quotidien, nous avons tous tendance à charger les remorques au maximum, à calculer rapidement le report de charge en fonction de l'outil et à ne pas ajuster la pression entre la route et le champ parce que cela prend trop de temps.
Mais ATTENTION, si le réglage de pression n'est pas fait cela entraîne l'usure plus rapide de vos pneus et vous coûte plus cher avec des remplacements plus fréquents et une qualité de travail dégradé (vibration, patinage, tassement des sols), par contre ne pas respecter la charge prévu par pneu peut entraîner des accidents plus ou moins graves et vous coûter bien plus cher.
Si vous n'avez pas de matériel de pesée, vous pouvez calculer la charge pour chaque essieu pour être sûr de mettre la bonne pression et de préserver vos pneus agricoles.
1 | Le poids de votre tracteur à vide : regardez les données constructeur pour le poids à vide de l'essieu avant (P Tr AV) et le poids à vide de l'essieu arrière (P Tr AR). |
2 | Le poids de l'outil porté arrière M2 (données constructeur). |
3 | Le poids de lestage avant M1 (ou éventuellement de l'outil avant). |
1 | La distance d1 entre le milieu du poids de lestage avant (ou milieu de l'outil avant) et le centre de l'essieu avant. |
2 | La distance E entre le milieu de l'essieu avant et le milieu de l'essieu arrière. |
3 | La distance d2 entre le milieu de l'essieu arrière le milieu de l'outil porté arrière. |
Dans le tableau ci-dessous vous pouvez trouver l'indice de charge qui correspond au marquage qui est sur votre pneu de tracteur.
Cet indice vous permet de connaitre le poids maximum que pourra supporter votre pneu à une vitesse définie.
I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg |
73 | 365 | 74 | 375 | 75 | 387 | 76 | 400 | 77 | 412 |
78 | 425 | 79 | 437 | 80 | 450 | 81 | 462 | 82 | 475 |
83 | 487 | 84 | 500 | 85 | 515 | 86 | 530 | 87 | 545 |
88 | 560 | 89 | 580 | 90 | 600 | 91 | 615 | 92 | 630 |
93 | 650 | 94 | 670 | 95 | 690 | 96 | 710 | 97 | 730 |
98 | 750 | 99 | 775 | 100 | 800 | 101 | 825 | 102 | 850 |
103 | 875 | 104 | 900 | 105 | 925 | 106 | 950 | 107 | 975 |
108 | 1 000 | 109 | 1 030 | 110 | 1060 | 111 | 1 090 | 112 | 1 120 |
113 | 1 150 | 114 | 1 180 | 115 | 1215 | 116 | 1 250 | 117 | 1 285 |
118 | 1 320 | 119 | 1 360 | 120 | 1 400 | 121 | 1 450 | 122 | 1 500 |
123 | 1 550 | 124 | 1 600 | 125 | 1 650 | 126 | 1 700 | 127 | 1 750 |
128 | 1 800 | 129 | 1 850 | 130 | 1 900 | 131 | 1 950 | 132 | 2 000 |
133 | 2 060 | 134 | 2 120 | 135 | 2 180 | 136 | 2 240 | 137 | 2 300 |
138 | 2 360 | 139 | 2 430 | 140 | 2 500 | 141 | 2 575 | 142 | 2 650 |
143 | 2 725 | 144 | 2 800 | 145 | 2 900 | 146 | 3 000 | 147 | 3 075 |
148 | 3 150 | 149 | 3 250 | 150 | 3 350 | 151 | 3 450 | 152 | 3 550 |
153 | 3650 | 154 | 3 750 | 155 | 3 875 | 156 | 4 000 | 157 | 4 125 |
158 | 4 250 | 159 | 4 375 | 160 | 4 500 | 161 | 4 625 | 162 | 4 750 |
163 | 4 875 | 164 | 5 000 | 165 | 5 150 | 166 | 5 300 | 167 | 5 450 |
168 | 5 600 | 169 | 5 800 | 170 | 6 000 | 171 | 6 150 | 172 | 6 300 |
173 | 6 500 | 174 | 6 700 | 175 | 6 900 | 176 | 7 100 | 177 | 7 300 |
178 | 7 500 | 179 | 7 750 | 180 | 8 000 | 181 | 8 250 | 182 | 8 500 |
183 | 8 750 | 184 | 9 000 | 185 | 9 250 | 186 | 9 500 | 187 | 9 750 |
188 | 10 000 | 189 | 10 300 |
L'indice de charge pneu agricole (IC) du tableau ci-dessus n'est valable que si vous respectez le code de vitesse du tableau ci-dessous, donc pour l'exemple des photos, " 171 A8 " cela signifie que ce poids, n'est valable pour ce pneu agraire, que si vous respectez la vitesse maximum de 40 Km/h. Au-delà de cette vitesse le pneu est en surcharge et l'usure sera très rapide voir deviendra extrêmement dangereux pour des vitesses trop importantes.
CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | |
A1 | 5 | B | 50 | |
A2 | 10 | C | 60 | |
A3 | 15 | D | 65 | |
A4 | 20 | E | 70 | |
A5 | 25 | F | 80 | |
A6 | 30 | G | 90 | |
A7 | 35 | |||
A8 | 40 |
Les pneus agricoles de technologie VF correspondent au modèle de pneu basse pression les plus efficaces, ils permettent d'augmenter la charge avec plus de résistance par pneu, d'augmenter la capacité de traction de votre tracteur, de réduire votre consommation de carburant...
Mais surtout ils sont conçus avec une carcasse renforcée qui leur permet de travailler au champ à très basse pression (0,8 bar) et donc l'écrasement des pneumatiques répartit le poids sur une plus grande surface au sol, préservant vos plantations et votre productivité.
Ils ne nécessitent plus de réglage de pression entre la route et les champs et résistent très bien à une vitesse élevée sur route avec la même pression que dans les champs, en préservant en plus votre confort.
Il est vrai qu'ils sont plus chers à l'achat, mais ils présentent de tels avantages que vous ne devez pas hésiter lors du renouvellement de vos anciens pneus, de plus certains fabricants de pneus font des offres qui vous permettent de financer gratuitement cet achat, donc vous préservez votre trésorerie en produisant plus et mieux :
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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