Un pneu agricole est un assemblage complexe de nombreux composants lui permettant de présenter une rigidité adaptée et d’assurer son bon fonctionnement en liaison avec le sol.
La structure radiale est aujourd’hui très répandue dans le milieu agricole (technologie IF, VF) aux dépens de la structure diagonale.
La structure d’un pneumatique repose tout d’abord sur sa carcasse.
La carcasse est un assemblage de fils textiles synthétiques et de fils d’acier recouverts de laiton, tressés en nappes. Son rôle : résister aux charges supportées par le pneu agraire.
La carcasse du pneu radial
L’orientation de ces nappes définit le type de pneumatiques.
Pour un pneu radial, elles sont disposées de façon transversale par rapport au sens d’avancement de la roue.
C’est cette orientation qui permet une grande déformabilité des flancs du pneumatique, particulière au pneu radial.
Les chocs sont ainsi mieux absorbés et le confort est bien plus élevé.
La surface interne de la carcasse est de plus recouverte d’une couche de caoutchouc traité assurant l'étanchéité du pneu de tracteur et le maintien de la pression.
Sur la partie supérieure de la carcasse, des nappes supplémentaires sont disposées en diagonale par rapport au sens d’avancement de la roue, ce sont les plis de stabilisation.
Plis de stabilisation
du pneu radial
On distingue deux types de plis :
Leur rôle est d’assurer une bonne stabilité directionnelle du pneu et de permettre à la structure de travailler sur toute sa largeur.
Ils absorbent également une partie des chocs et protègent la carcasse contre les coupures extérieures.
La carcasse est renforcée au niveau de la liaison avec la jante par des anneaux métalliques (un de chaque côté du pneu de tracteur) appelés tringles.
Les tringles du pneu radial
Les tringles maintiennent les retours de plis de la carcasse et rigidifient le talon pour un bon guidage du pneumatique et une bonne transmission de la traction entre la jante et le pneu.
La surface externe du pneu agricole est entièrement recouverte de gomme, c’est la partie visible de l’assemblage.
La résistance de la gomme à l’usure et aux coupures permet de protéger la carcasse et les plis contre les dommages externes.
Les flancs du pneu radial
Une couche relativement fine et lisse est tout d’abord déposée sur les flancs.
Elle assure la souplesse du pneu en liaison avec la carcasse et amortit les chocs.
Les flancs interviennent également dans la stabilité latérale du pneu.
La bande de roulement est ensuite déposée sur la surface externe du pneu. Il s’agit d’une couche de gomme épaisse, moulée au cours de la vulcanisation pour former les barrettes.
La bande de roulement du pneu radial
Le rôle principal des barrettes est de transmettre la traction quelles que soient les conditions d’utilisation du pneu. Pour cela, leur forme, leur angle et leur position sont optimisés.
Les barrettes permettent aussi de stabiliser le tracteur au roulage lors des manœuvres de direction. La bande de roulement contribue également au confort de conduite.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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