Vous avez décidé d'augmenter la taille des roues de votre tracteur pour augmenter les performances de celui-ci et notamment la capacité de charge qui peut augmenter de 35% avec les bons pneumatiques.
Mais attention, il y a quelques pièges à éviter qui pourraient vous coûter très cher...
Vous savez sûrement qu'en augmentant la taille de vos roues et de vos pneus de tracteur, vous augmentez ses performances : le pneu tassera moins le sol car sa surface de contact sera plus large, vous réduirez le patinage pour la même raison, donc vous réduirez aussi votre consommation mais surtout, la charge pourra être bien supérieure car le volume d'air que doit contenir un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte, ce qui permet d'augmenter largement la masse en augmentant ses dimensions globales.
La monte d'origine de votre tracteur est rarement la plus performante, c'est simplement la plus économique pour le constructeur. Alors si vos outils sont lourds et que vous devez travailler quelle que soit la météo sur des terrains meubles ou des terrains lourds, cette option d'augmenter votre diamètre de roue arrière au maximum est la solution qui s'impose.
Deux pneus identiques auront des capacités de charge très différentes en fonction de leur qualité.
Le pneu tracteur pas cher ou le pneu agricole discount semblent économiquement intéressants, mais ils n'ont pas le niveau de ceux labellisés technologie IF ou technologie VF qui sont conçus avec des matériaux qui supportent une très grande déformation des flancs, donc 35% de capacité de charge supplémentaire.
Pour ce qui est de la largeur, c'est la nature du travail à effectuer qui est déterminante : pour le labour, plus vous augmentez la largeur, meilleur sera le contact avec le sol, l'effort de traction du tracteur sera optimal.
Par contre, pour le traitement, si le tracteur doit passer dans les inter-rangs d’une culture, la largeur devra être bien inférieure.
Respecter la prépondérance
des 4 roues motrices
Lorsque vous avez déterminé le diamètre de roue maximum de votre tracteur à l'arrière et le pneu agraire qui convient, il faudra calculer le diamètre de pneu à monter à l'avant pour éviter tout problème de non synchronisation du train avant avec le train arrière de votre tracteur.
Cette règle de prépondérance prévoit une tolérance comprise entre 0 et 3%. À ces pourcentages, elle sera optimale et permettra à votre tracteur de donner toute sa puissance, ses axes moteurs travaillant en parfaite concordance.
L'essieu arrière freine l'essieu avant de votre tracteur, le pont avant subit alors des contraintes mécaniques trop fortes. Vous ressentez des problèmes de direction et vos pneus de tracteur avant s'usent beaucoup plus vite que les pneus arrière.
L'essieu arrière pousse alors l'essieu avant de votre tracteur, le pont avant perd de son efficacité, la transmission est endommagée et vous avez un très fort patinage de l'arrière.
Ce calcul est relativement simple : il vous faut au préalable trouver dans les données constructeur de votre tracteur le chiffre du «Rapport Mécanique du pont avant».
Puis, vous appliquerez la formule suivante :
Dans cet exemple, la prépondérance est bonne et l'efficacité du tracteur sera optimale avec des roues de plus grandes tailles que celles de la monte d'origine.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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