Lors du renouvellement de votre tracteur ou du remplacement de vos pneus, vous devez certainement vous poser la question de savoir quel pneu sera le plus adapté à mon utilisation et aux travaux que je fais le plus fréquemment.
Nous avons tous une utilisation polyvalente des tracteurs, cependant en fonction de votre exploitation, de la typologie de vos cultures, de votre situation géographique, des distances à parcourir, du climat de votre région, vous aurez tous une utilisation très différente du même tracteur.
Voici quelques pistes qui pourront guider votre choix pour être sûr d'adopter la meilleure solution pneumatique, la plus durable et donc la plus économique sur le long terme.
L'utilisation du tracteur est différente en fonction des exploitations, certains d'entre nous ont des parcelles très éloignées les unes des autres, ou sont loin de la coopérative et donc font beaucoup de route, d'autres ont une exploitation d'élevage et sont très actifs dans la cour de ferme et d'autres utilisent leur tracteur essentiellement aux champs.
Au-delà des capacités propres du tracteur, le choix du bon pneumatique est un moyen simple d'adapter les capacités de sa machine aux travaux les plus couramment réalisés.
Voici 3 cas de figures simples qui correspondent chacun à un type de pneumatique optimal pour gagner en productivité et en efficacité de travail :
Pour le travail aux champs l'idéal est d'avoir un pneu très souple pour préserver les sols au maximum tout en bénéficiant d'une capacité de traction maximum.
Le pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus par rapport à un pneu standard. Le tout, à vitesse et à distance parcourue égales. Il est donc parfaitement adapté pour tracter des outils lourds sur de grandes exploitations.
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée, il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
Globalement la pression de la carcasse VF peut descendre à moins de 0,8 bar alors qu’un pneu agraire standard ne pourra pas aller en dessous de 1,2 bar.
En matière de préservation des sols, les pneus VF sont les meilleurs. Dotés d’une capacité de pression très basse, ils limitent le tassement du sol, permettent une empreinte au sol mieux répartie et réduisent le patinage.
Basse pression, empreinte au sol élargie, charges plus lourdes… les pneus agraires VF sont donc garants d’une meilleure productivité. Les essais et les retours du terrain ont montré que cette technologie permet de traiter plus d’hectares en une journée. Un gain de rendement qui répond parfaitement à l’agrandissement des exploitations.
Pour ceux qui seraient réticents à l’idée d’investir dans ce type de pneumatiques 15 à 20% plus onéreux à l’achat, l’argument est tout trouvé : une économie de 0,7 litre de gasoil par hectare par rapport à un pneu agricole standard. L’économie sera largement significative pour des exploitations de plus en plus vastes.
Gamme technologique
et performante VX-Tractor
Vous utilisez votre tracteur fréquemment dans la cour de ferme, pour des travaux à l'intérieur et autour des bâtiments, mais vous avez aussi une utilisation équivalente en temps de travail à réaliser aux champs.
Bref votre tracteur est un pilier central de votre activité et pour avoir un véritable tracteur polyvalent il faut lui trouver des pneumatiques qui seront adaptés autant à la cour qu'au travail aux champs.
Bridgestone a lancé une nouvelle génération de pneus avec la gamme VX-TRACTOR. Cette gamme supérieure mais accessible a été conçue spécialement pour les agriculteurs qui avaient une utilisation très polyvalente de leurs machines.
Repoussant les limites technologiques et de performances, le VX-TRACTOR a été fabriqué avec un nouveau composé de caoutchouc beaucoup plus résistant à l'usure que les autres modèles du marché.
De plus ce nouveau composé remplace partiellement l'huile minérale nécessaire à sa fabrication par des huiles végétales plus respectueuses de l'environnement.
La conception nouvelle de sa carcasse est le fruit d'une technologie qui permet des pressions de gonflage allant de 0,6 à 2,4 bar, ce qui est parfait pour s'adapter à chaque type d'utilisation et permet de supporter les charges les plus lourdes.
Ces évolutions technologiques améliorent la durée de vie des pneus, leur permettent de travailler plus longtemps, de supporter des charges plus importantes et constitue un pas essentiel du pneumatique vers un avenir plus durable.
Le premier point de focalisation pour les concepteurs était la performance du pneu.
Ce pneu a une très forte capacité de traction, son design technique issu des modèles les plus évolués de Bridgestone offre une adhérence phénoménale du pneu dans toutes les conditions.
Que ce soit dans les champs, sur les routes, sous pression, dans des conditions glissantes, sur des pentes ou lors du transport de lourdes charges, il a démontré qu'il avait un taux de patinage bien plus faible que ses principaux concurrents.
La carcasse a été conçue pour minimiser les contraintes internes dans la structure du pneu. Cela permet au pneu de rouler à des vitesses élevées même lorsqu'il supporte des charges lourdes avec des pressions pouvant allant jusqu'à 2,4 bars.
Les ingénieurs se sont concentrés sur l’augmentation de la durée de vie, en particulier pour une utilisation régulière sur route.
En rendant les barrettes du pneu plus longues et plus larges, avec un volume de gomme jusqu’à 20% supérieur à celui de ses concurrents directs. Le VX est parfaitement adapté pour répondre à un usage routier important.
Le volume de gomme accru offre une épaisseur de bande de roulement globale très supérieure à ce que proposent les autres marques.
La bande de roulement bénéficie de six couches de caoutchouc de qualité supérieure qui augmentent la résistance, minimisant les effets de l'érosion, du frottement et de l'utilisation sur sol dur. Elle contribue à la protection contre les dommages et les perforations potentielles.
La surface de la paroi latérale a également été renforcée, ce qui diminue encore la vulnérabilité du pneu à la perforation.
L'ensemble de sa conception plus robuste lui permet de tenir dans le temps et de résister à l'usure.
Cette gamme ultra polyvalente est disponible sur les séries 85, 70, 65 et XL en 57 dimensions pour plus de 34 combinaisons différentes entre l'avant et l'arrière.
Résistants à la perforation Pneus Forestry
Si vous faites très peu de travaux aux champs mais que votre tracteur doit être multitâche sans vous soucier spécifiquement de la résistance de vos pneus ou de la nature du terrain dans lequel vous allez travailler alors vous pouvez choisir des pneus forestiers (type Pneus Forestry).
Le pneu forestier résiste très bien à l’épreuve sur le terrain, c'est une solution pneumatique de conception plus robuste renforcée par des ceintures en acier pour une meilleure résistance à la perforation. Sa structure textile multicouches hautement résistante est extrêmement durable et affiche une excellente résistance aux perforations.
Par exemple : les travaux de déboisement ou de scarification des sols nécessitent d’excellentes caractéristiques de traction et d’adhérence, c'est pourquoi la disposition des barrettes sur les bandes de roulement doit s'approcher au maximum d'un angle de 23° qui correspond à la position optimale pour la traction, de plus la carcasse et la qualité des pneus doivent permettrent aux flancs de résister à une utilisation sur tous types de terrains (sols durs, souches, branches, pierres tranchantes...). La bande de roulement pour être efficace doit avoir d'excellentes propriétés d'auto-nettoyage.
Ce type de pneu à structure renforcée en acier, avec ses crampons enrichis en gomme, ses bourrelets de protection et sa carcasse en nylon obtient une augmentation de capacité de la résistance des flancs aux coupures et aux chocs largement supérieure à la moyenne par rapport à un pneu standard :
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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