L'usure de vos pneus de tracteur peut avoir de multiples causes et avant de procéder au remplacement des pneus usés, il serait peut-être préférable de déterminer clairement les causes exactes de cette usure, surtout si elle est prématurée. Cela vous évitera d'avoir le même problème sur votre train de pneus tout neuf.
Voici ci-dessous les 4 principales causes qui entraînent l'usure de vos pneus agricoles, certaines sont liées à l'utilisation, d'autres sont liées à des problèmes plus complexes.
Le remplacement de vos pneus agraires représente un investissement important et avant de vous lancer, vous devez déterminer quelles sont les causes exactes qui ont généré l'usure de votre train de pneus actuel.
Vous avez de fortes chances de trouver dans cette liste assez courte la raison qui a entraîné une usure trop rapide de vos pneus. Par contre, certaines causes sont parfois combinées et cela peut être difficile de détecter quelle est la principale cause d'usure.
Si vous constatez une usure plus importante à l'avant qu'à l'arrière, ou si l’usure est concentrée sur un seul côté du pneu avec une symétrie droite/gauche, vérifiez le différentiel avant, l’alignement des roues, le jeu dans les rotules de direction et dans les roulements.
Lorsque les pneus sont déjà usés, une permutation est possible pour augmenter leur longévité en ayant pris soin de résoudre le problème mécanique auparavant.
Usure du pneu agricole
lié à l'utilisation sur route
Si vos pneus présentent un aspect lisse avec une usure plus marquée sur les barrettes au centre, le tracteur est certainement utilisé fréquemment sur route avec de trop fortes charges. L’usure est en effet accélérée par le revêtement routier plus dur, plus abrasif que la terre et les vitesses élevées sur route. Vérifiez les distances parcourues avec la machine et la répartition route/champ.
Si l’usure est localisée sur le côté extérieur du pneu droit et sur le côté intérieur du pneu gauche, c'est ce qu'on appelle une usure en dévers qui est certainement due au dévers de la route sur votre parcours habituel. Ce phénomène d'usure est accentué par la correction de direction incessante pour remettre le tracteur en ligne.
Pour assurer la longévité de vos pneumatiques, ne roulez pas à une vitesse supérieure à celle permise par l’indice de vitesse de votre équipement. Cela entraîne un échauffement excessif de la gomme et la fragilise.
Par ailleurs, le comportement de la gomme qui constitue le pneu agricole dépend de la pression à laquelle elle est soumise (directement en lien avec la charge) et la vitesse. C’est la combinaison de ces facteurs qui influe directement sur l’usure.
Réglage de la pression d'un pneu de tracteur
Si le pneu est sous-gonflé, il “rebondit” sur le sol ce qui entraîne une usure anormale des épaules et des barrettes (seule une sur deux est usée). Au lieu d’être atténué, le niveau de vibrations transmises à l’agriculteur risque d’être augmenté.
Une pression trop basse sur route peut entraîner également un échauffement des matériaux ce qui provoque une séparation des composants caoutchouc et des éléments en nylon, en rayonne ou métalliques et donc une dégradation des pneus.
À l’inverse, le surgonflage entraîne également une augmentation de l’usure de la bande de roulement localisée en nez de barrettes, le pneu se bombe et la partie centrale est plus fortement sollicitée, donc va s'user plus rapidement.
Les charges lourdes augmentent les sollicitations sur la carcasse et la bande de roulement des pneus et peuvent entraîner une déformation permanente. Cette déformation aura pour conséquence une accélération de l’usure des barrettes.
Ainsi, si vous êtes fortement chargé, une réduction de la vitesse au cours des trajets sur route diminuera les sollicitations sur la bande de roulement. Vous limiterez ainsi son échauffement et l’altération de la gomme.
Vérifier aussi que l’indice de charge de votre équipement agricole soit adapté aux charges maximales que vous transportez (vous pouvez pour cela vous reporter au tableau d’indice de charge fourni par les fabricants) et veiller à ne pas surcharger vos pneumatiques en limitant si besoin les quantités transportées. Si l’indice de charge n’est pas suffisant, la résistance de la carcasse ne sera pas assurée.
L’usure des pneumatiques est inévitable. Elle est essentiellement due au frottement de la gomme sur le sol ou sur un revêtement routier et doit normalement être uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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