Changer un train de pneu représente un coût important, c'est inévitable et important mais vous pouvez réduire le rythme de remplacement de vos pneus de tracteur en prenant en compte une multitude de paramètres qui associés ensemble vous permettraient potentiellement de gagner plusieurs centaines d'heures supplémentaires par pneu et donc de faire les économies qui correspondent.
Une bonne solution pour optimiser la rentabilité de votre exploitation.
C'est sur le bitume que vos pneus s’usent le plus, en effet la surface du bitume est un mélange d'agrégats, roches, gravillons concassés, sables... qui forment des micros aspérités saillantes, elles permettent une bonne adhésion de la gomme à très faible vitesse par contre lorsque vous changez de direction, lors d'une accélération, ou d'une décélération, votre pneu va subir un léger glissement. Le bitume étant une surface très dure c'est ce léger glissement qui va agir comme du papier de verre sur la gomme, l'usure sera alors à son niveau maximum.
La vitesse sur route vous permet peut être de gagner 5 minutes sur votre trajet mais l’usure sera deux fois supérieure et votre consommation de carburant bien plus importante. Il s'agit donc du plus mauvais calcul que vous puissiez faire, une conduite régulièrement souple et tranquille est largement plus rentable sur toute la durée de vie de vos pneus.
Les défauts de pressions représentent l’ennemi numéro 1 du pneu de tracteur, et c'est bien le cœur du problème, vous avez certainement compris que pour éviter de tasser le sol de vos parcelles vous devez augmenter la surface de contact de votre pneu avec le sol et donc avoir la pression la plus basse possible, mais a contrario dès que vous prenez la route vous devez avoir une pression la plus haute possible pour réduire le contact de la gomme avec le bitume, réduire la résistance au roulement au maximum et donc l'usure.
Vous n'avez pas beaucoup d'alternative, pour faire durer vos pneus un bon compresseur et un manomètre s'imposent, cela prend un peu de temps régulièrement mais c'est bien plus économique.
Si vous chargez trop votre remorque ou si vous installez des outils portés ou semi-portés trop lourds, la masse du tracteur va écraser le pneu. Lorsque qu'un outil lourd a un report de charge trop important sur l'essieu arrière de votre tracteur, ce sont les pneus qui compensent en se déformant et en s'écrasant sur eux-mêmes.
Si le sol est dur, les barrettes du pneu vont plier sous l’effort de traction. La déformation liée à l’écrasement se fera latéralement sur les flancs qui seront trop sollicités. La pression liée à la masse sur la gomme va l'échauffer très rapidement avec la vitesse sur route et l'usure sera alors très rapide.
Le coût sera la première conséquence bien visible de cette surcharge avec une usure accélérée de vos pneus et une réduction de la durée de vie de 25 à 50% en fonction de l’excès de charge.
La rotation des pneus est une bonne solution pour répartir l'usure surtout si vous constatez un léger déséquilibre d'usure, soit un peu plus à droite qu'à gauche, soit sur une seule partie des crampons...
En les permutant vous gagnez un nombre d'heures important par contre vous devez détecter rapidement la cause de cette usure déséquilibrée. Il existe des cas de figure assez habituels comme le défaut de parallélisme ou un problème de prépondérance :
Le parallélisme est à contrôler régulièrement, en effet lors de l'utilisation de votre tracteur vous franchissez des ornières, vous suivez des traces trop profondes ou vous rencontrez des obstacles (pierres ou branches) qui sont de nature à dérégler la géométrie.
Le parallélisme est le réglage de l'axe des deux roues par rapport à l'axe de l'essieu. Dans l'idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur. Si l'avant des pneus se referme légèrement vers l'intérieur par rapport à l'axe du tracteur, ils sont en pincement, et à l'inverse si l'avant des pneus s'écartent vers l'extérieur, on a trop d'ouverture. Dans les deux cas, un réglage s'impose pour réduire l'usure.
La prépondérance c'est la synchronisation du train avant avec le train arrière de votre machine, et un bon réglage doit permettre à votre train avant de tracter légèrement plus que le train arrière.
Si l'essieu arrière freine l'essieu avant, alors le train avant s'usera plus vite que le train arrière. À l'inverse si l'essieu arrière pousse l'essieu avant, alors il y aura un patinage excessif de l'essieu arrière et plus d'usure à l'arrière.
La qualité de fabrication et le type de matériaux utilisés sont déterminant dans leur durée de vie, il existe différentes qualité de gomme plus ou moins tendres qui vont réagir différemment à l’usure, il ne s'agit pas simplement de comparer des gommes souples et plus fermes mais bien du type de gomme utilisée, contrairement à l'idée la plus fréquemment admise, elle peut être tendre et très résistante à l'usure.
Les dernières générations de pneus sont conçues pour optimiser la durée de vie et le nombre d'heures d'utilisation. Résultats d'amélioration des matériaux, d’augmentation de la taille des crampons et de la masse de caoutchouc à user, d'optimisation de la structure de la carcasse, de renforcement de la bande de roulement, ils permettent de prolonger la durée de vie du pneu à utilisation identique avec d'anciens modèles.
Le pneu qui s'illustre sur cette résistance à l'usure maximum est le dernier né de la gamme Bridgestone, c'est le VX-Tractor.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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