On se focalise souvent sur le taux de patinage excessif de ses pneus de tracteur, mais saviez-vous qu'un minimum de patinage est essentiel pour avoir un travail optimal ?

tracteur enlisé patinageCe taux est variable en fonction de la nature du sol et des intempéries, et s'il est trop important, vous allez consommer jusqu'à 20% de carburant en plus, en provoquant le lissage du fond de raie et en renforçant la semelle de labour. Il est donc nécessaire de savoir comment définir ce taux avec précision et vous pouvez tous le faire directement aux champs avec votre tracteur sans outil de mesure particulier.

Vous trouverez dans cet article le moyen le plus simple pour définir votre taux de patinage et être sûr d'utiliser au mieux la puissance de votre tracteur.

Pour bien comprendre l’intérêt d'avoir le meilleur taux de patinage, il faut comprendre que vos pneus de tracteurs sont vos intermédiaires pour transmettre la puissance de votre tracteur au sol. Ils sont donc pour cette raison primordiaux dans la bonne exécution de votre travail.

Tracteur patinage dans la neige

Les barrettes (ou crampons) de vos pneus entrent dans le sol et prennent appui sur la terre, ils la compriment jusqu'au point de résistance de la terre qui permet de transmettre le couple à la jante.

En fonction de la composition du sol et des intempéries, le point de résistance de la terre sera très différent. Cette résistance qui permet le glissement du pneu sur le sol correspond à votre taux de patinage.

 

Définir les différents cas de taux de patinage

» Le taux de patinage est très faible

Bitume abrasif pour les pneus de tracteurLorsque vous roulez sur une route asphaltée sèche votre taux de patinage est le plus faible. Dans ce cas l'épaisseur des barrettes ou crampons n'est pas utilisée, c'est la surface de la gomme de votre pneu qui va se déformer pour épouser les micro-aspérités du sol, on appelle cela l'indentation.

Le revêtement routier est fait de divers granulats (morceaux de roche concassée, gravillons, sable) noyés dans du bitume (goudron). Ces granulats émergent à la surface du bitume en formant des aspérités plus ou moins saillantes et plus ou moins espacées, plus le sol est rugueux et plus la gomme du pneu est souple et plus il va adhérer au sol sans glissement.

Le glissement est faible sur le bitume lorsque vous roulez très lentement, cependant il augmente avec la vitesse et même si il reste plus faible que sur une terre humide, ce faible taux de glissement entraîne une usure de la gomme maximale de vos pneus de tracteur. Le bitume est tellement dur qu'il agit comme du papier de verre sur la gomme.

» Le taux de patinage est très élevé

Route enneigée patinage du tracteurSi vous roulez sur une route asphaltée en hiver et que vous rencontrez une plaque de verglas ou de la neige dure verglacée, la totalité des micro-aspérités du bitume disparaissent et la gomme du pneu perd immédiatement son adhérence.

Le glissement potentiel est alors à son maximum et le tracteur peut devenir incontrôlable si la vitesse est élevée ou la charge importante.

 

Un taux de patinage excessif peut ENTRAÎNER l'enlisement du tracteur

1. Si votre tracteur travaille un terrain très sablonneux et très sec :

Les barrettes des pneus obtiennent très peu de résistance, le sable ne s'agglomère pas et l'effort de traction se perd car les barrettes ne trouvent pas d'appui suffisant pour exploiter la puissance du tracteur.
Le sable sera déplacé de l'avant vers l'arrière et les pneus auront tendance à s'enfoncer pour trouver de la résistance plus profondément dans le sol, la consommation de carburant sera alors largement augmentée par la résistance au roulement avec un risque d'enlisement si le tracteur ne trouve pas une terre plus ferme en profondeur.

2. Si vous décidez de travailler par temps très humide sur une terre à tendance argileuse :

Patinage pneu tracteur en foret

Alors la résistance de la terre diminue avec son taux d'humidité et elle reste agglomérée entre les barrettes du pneu.

S'il ne trouve pas de résistance en avançant il ira chercher de la résistance en profondeur dans le sol et le risque d'enlisement augmentera.

En fonction de la qualité de vos pneus, de la souplesse de la carcasse, du profil des barrettes, et du niveau d'usure, votre pneu aura plus ou moins de capacité à évacuer la terre qui s'accumule entre les crampons.

Le risque de tassement en profondeur est donc beaucoup plus élevé dès que le sol est humide.

3 cas de terre agglomérée entre les barrettes du pneu
3 cas de terre agglomérée entre les barrettes du pneu

Un taux de patinage de 12% à 15% est idéal pour bien transmettre l'effort de traction

Un glissement léger est indispensable pour transmettre parfaitement l'effort de traction en préservant la couche arable du sol. Ce glissement correspond à la capacité de résistance de la terre à la compression horizontale des barrettes.

Le taux de patinage idéal est compris entre 12 et 15%.
Au-delà de 30% il sera préférable de renoncer à votre chantier car vous aller altérer largement le sol en profondeur et le risque d'enlisement sera bien plus important.

 

3 étapes pour calculer votre taux de patinage

Pour connaitre avec précision votre taux de patinage, vous devez choisir un champ représentatif du travail à effectuer et votre tracteur doit être utilisé au même rapport de vitesse et avec les mêmes réglages que d'habitude.

1. Faire une marque sur le flanc de la roue arrière du tracteur à l'endroit où elle est au contact du sol et reporter cette marque ou un repère sur le sol à cet endroit.

Calculer le taux de patinage étape 1


2. Faire 10 tours de roue arrière en labourant et mettre un repère au sol sur le point d'arrivée.

Calculer le taux de patinage étape 2


3. Revenir au point de départ et parcourir la même distance (entre les 2 repères) avec la charrue relevée et compter les tours de roue.

Calculer le taux de patinage étape 3


Admettons pour l'exemple, que vous trouvez 9,1 tours de roue au deuxième passage avec la charrue relevée. Le calcul sera le suivant :

Formule taux de patinage
Formule pour calculer le taux de patinage

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.