Vous utilisez en général vos pneus de tracteur le plus longtemps possible car l’investissement pour les changer est important et que nous avons tous d'autres priorités financières dans la gestion de notre exploitation : engrais, semences, aliments bétail, carburant...
Cependant, passé un certain niveau d'usure, vos pneus de tracteurs peuvent représenter un danger pour vous et pour votre exploitation, voici quelques points à respecter pour être sûr qu'ils ne vous lâcheront pas en plein travail...

usure des pneus de tracteur attention dangerIl faut toujours rester conscient du fait que le pneumatique est le seul lien entre votre machine et le sol, d’où son importance.

Au-delà du coût que représente le remplacement d'un train de pneus ou le tassement excessif lié à des pneus usagés, il faut bien prendre en compte tout signe d'usure anormale des pneus agricoles pour éviter un risque aux conséquences financières importantes.

 

Comment connaitre le taux d'usure à partir duquel il faut remplacer le pneu

Vous pouvez choisir de conserver vos pneus jusqu’à l'usure maximum, en considérant que c'est plus économique, ou alors les changer au moment où le seuil d'usure fourni par le constructeur est atteint.
Ce deuxième choix peut paraître plus onéreux cependant en y regardant de plus près, c'est loin d'être un mauvais choix. En revendant votre pneu usé juste au seuil d'usure sur le marché de l'occasion à un bon prix et en optant pour un pneu neuf qui préserve votre sol et augmente l'effort de traction de votre machine, pour une consommation de carburant réduite, vous pourrez vous rendre compte que ce deuxième choix est le meilleur pour maintenir votre productivité à son maximum.

Le premier indicateur simple pour mesurer l'usure de vos pneus de tracteur est la hauteur des barrettes (ou crampons) sur la bande de roulement. En prenant pour référence la hauteur neuve, vous pouvez considérer qu’à 50% d'usure des crampons le pneu est usé et vous commencez à perdre en transmission de la puissance de traction.

Si la hauteur des barrettes est de 60 mm sur un pneu neuf, à partir de 30 mm il est usé. En le revendant sur le marché de l'occasion à ce niveau d'usure vous allez pouvoir en demander un bon prix qui amortira votre investissement dans un train de pneus neufs (surtout si vous faites le choix judicieux d'acheter ce train de pneus neuf à partir d'une offre de crédit gratuit souvent proposé par les constructeurs).

Que faire si l'usure est inégale ?

Il vous faut dans un premier temps déterminer la cause de cette usure inégale pour éviter d'user trop rapidement vos nouveaux pneus. La cause peut être de différentes natures (usure liée à un problème mécanique, direction, pression ou autres...), une fois la cause du problème réglée vous pouvez intervertir le train de pneus pour assurer une usure plus régulière.

 

Quels sont les signes d'usures du pneu les plus importants

Une hernie sur le flanc du pneu

Hernie de pneu

Hernie sur le flanc du pneu


Lors de la mise sous pression, l'apparition d'une hernie, même légère, est un indice à ne surtout pas négliger. Il s'agit d'une bosse qui apparaît sur le flanc du pneu lors du gonflage. Si cela se produit c'est le signe que la structure du pneu a été endommagée, cela peut être dû à une pierre, une racine, une branche ou un choc latéral.

Le pneu agricole est constitué d'un maillage interne textile ou métallique qui constitue une ceinture d’acier permettant au pneu de résister à la pression et de supporter la charge. Lors du gonflage cette faiblesse de la structure laisse passer la pression qui est alors contenue uniquement par la résistance du caoutchouc.

ATTENTION une hernie n'est pas réparable et le risque d'éclatement du pneu est réel à n'importe quel moment que vous soyez en charge ou non, que vous soyez sur la route ou aux champs, à faible vitesse ou même à l’arrêt, l'éclatement peut intervenir simplement par une exposition prolongée au soleil.

Des coupures sur la bande de roulement ou sur les flancs du pneu

Cassure en nez de barrette sur un pneu de tracteur

Cassure en nez de barrette sur le pneu


Vous pouvez constater de nombreuses coupures visibles sur vos pneus de tracteurs, certaines n'ont que peu d’importance, alors que d'autres vont nécessiter un remplacement du pneu pour éviter l'accident.

Toutes les coupures légères sur le haut des barrettes ou en fond de structure ne présentent généralement pas de problème. Il faut bien les distinguer des coupures sur les flancs ou dans la structure interne du pneu qui sont beaucoup plus problématiques.

Si vous détectez une coupure très profonde quel que soit l'endroit sur le pneu et que vous avez une perte de pression même légère, vous devrez procéder au démontage, pour valider que la structure du pneu n'est pas touchée.

 

Le remplacement des pneus agricoles au bon moment, coûte moins cher qu'un dépannage

Éclatement d'un pneu de remorque agricole

Le risque d'une économie sur le remplacement de vos pneus de tracteurs ou de remorque est important car l’immobilisation de votre attelage dans des endroits non adaptés ou le renversement du véhicule entraînent des coûts largement supérieur à un train de pneus, sans parler du risque réel pour la santé et donc pour votre exploitation si vous êtes le dirigeant.

 


Pour aller au-delà du risque lié à l'usure lié de vos pneus agraires, vous pouvez télécharger gratuitement le guide complet ci-dessous qui liste les risques santé liés à la conduite d'engins agricoles :

Téléchargez : Quels sont les risques santé liés à la conduite d'engins agricoles?

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.