Vos pneus de tracteurs constituent un investissement lourd, mais incontournable pour assurer le bon fonctionnement de votre exploitation agricole. Il est essentiel de gérer au mieux leur usage afin de rallonger le plus possible leur durée de vie et ainsi vous permettre de faire des économies sur le long terme.
Outre le choix des modèles les plus adaptés à votre travail, la bonne utilisation et l’entretien régulier de vos pneus sont également des vecteurs d’économies importantes.
Les pneus qui équipent les tracteurs en première monte ne sont jamais des modèles optimisés, en réalité, il s’agit du choix le plus économique pour les constructeurs.
Ils ne prennent jamais en compte le poids de vos outils, qui sont différents pour chaque exploitation. Juste avant l’acquisition de votre nouvelle machine vous pouvez négocier avec votre vendeur pour les remplacer et obtenir ceux qui vous correspondent, c’est le bon moment pour obtenir le meilleur prix.
Vous pouvez aussi attendre que ces pneus d’origine soient usés pour les remplacer par un modèle plus adapté à votre utilisation réelle.
Pour que l’achat des pneus neufs soit un investissement rentable, les experts vous conseillent en général de vous tourner vers des modèles plus larges si vous travaillez principalement aux champs.
Le premier grand avantage d’un pneu plus large est d’offrir à votre machine une plus grande capacité de charge. En effet, cette capacité est proportionnelle au volume d’air que contient le pneu. Une augmentation de la taille vous permet alors d’utiliser des outils plus lourds et plus larges qui sont en général plus productifs.
Un tracteur muni des pneus larges adaptés peut tracter 35% de charge en plus par rapport à la première monte. Mais attention, le choix de la marque de pneu est primordial, car un pneu de marque inconnu acheté à très bas prix n’aura pas la même efficacité qu’un pneu de marque reconnu. Ce dernier a en effet bénéficié d’un très grand travail de recherche et développement pour atteindre un haut niveau de technicité optimale et donc de performance supérieure.
Parallèlement, optez pour la taille de jante minimale recommandée pour augmenter la capacité pneumatique de chaque pneu (volume d’air). La norme NRO (Narrow Rim) permet de monter des pneus larges sur des jantes standard. Vous évitez ainsi les surcoûts liés à l’achat de nouvelles jantes.
Si vous n’avez pas un trop long trajet sur route à faire entre votre ferme et vos parcelles, il est intéressant de se tourner vers les pneus IF (Improved Flexion) ou VF (Very Improved Flexion).
Ces pneus ont la particularité d’avoir les flancs souples. En cas de forte charge, ils s’écrasent et augmentent ainsi la surface de contact avec le sol, de cette manière, le poids de la moissonneuse ou du tracteur avec son outil, est mieux réparti sur le sol, évitant le tassement excessif lié à la charge.
Les pneus portant le label VF peuvent fonctionner avec une pression de 0,8 bar et sont particulièrement adaptés aux sols meubles et pour le labour, tout en offrant une capacité de traction accrue. Pour rouler sur route, le pneu VF a été conçu pour garder la même pression et donc vous ne perdez plus de temps à adapter la pression.
En plus des inscriptions IF et VF qui attestent de la souplesse des flancs, quelques références supplémentaires sont à connaître pour identifier le pneu le plus adapté à vos besoins.
La taille du pneu se présente sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres de ce type : 600/65 R 28.
La mention CFO (Cyclic Field Operation) concerne les pneus qui peuvent supporter une charge plus lourde durant une période définie.
Ils sont particulièrement utiles sur les moissonneuses qui sont soumises à des variations de charge importantes durant la moisson.
Bien entretenir vos pneus de tracteur est la meilleure manière de les faire durer plus longtemps. Vous profiterez ainsi pleinement de votre retour sur investissement.
Des gestes au quotidien, mais aussi des actions spécifiques à chaque saison sont à observer pour optimiser la durée de vie de vos pneus. Voici quelques exemples :
Si vos pneus sont fortement sollicités dans les champs, notamment lorsqu’ils doivent tirer des outils lourds, il est possible de les préserver sur les trajets routiers, bien plus abrasifs.
Il suffit d’adopter une conduite économique :
En adoptant ces deux conseils, non seulement vous ferez des économies de carburant, mais vous préserverez également votre gomme. À grande vitesse, les barrettes se dégradent en effet très vite sur le bitume.
La bonne gestion de la pression en fonction de la surface à travailler est la garantie d’une plus longue durée de vie pour les pneus agraires. Le défaut de pression est d’ailleurs la première cause de dégradation de la gomme.
Au champ, il est essentiel d’avoir la pression la plus basse prévue pour vos pneus pour maximiser la surface de contact, donc la transmission de la traction et éviter de tasser le sol.
En roulant avec des pneus gonflés à basse pression sur une route, vous userez non seulement la gomme, mais vous endommagerez également la structure interne du pneu. Au contraire, avec une pression élevée sur une terre meuble, vous patinerez plus facilement.
Système de télégonflage
Bien que contraignant, le contrôle de la pression est primordial, en passant de la route au champ et inversement.
Équipé d’un système de télégonflage, il vous suffira de deux minutes pour adapter la pression. Vos pneus dureront alors 25% plus longtemps.
Vous pouvez également vous orienter vers l’achat de pneus renforcés qui ont une épaisseur de gomme plus importante. La gamme VX-Tractor de Bridgestone compte des modèles offrant jusqu’à 20% de gomme en plus, comparé aux pneus standard.
Avec des outils portés ou semi-portés trop importants, les pneus vont être écrasés par la charge excessive et se dégrader rapidement.
En plus d’offrir une plus grande résistance au roulement, les crampons vont subir des torsions trop importantes, les pneus vont chauffer et les gommes ramollies vont alors se détériorer plus vite. Il est en général bien plus économique d'équiper sa machine avec des pneus qui prennent en compte la charge réelle de vos outils.
L’hiver est une période délicate pour les pneus, notamment dans les régions qui subissent le gel, car les gommes se contractent sous l’action du froid intense.
Des précautions particulières sont alors à prendre pour préserver la qualité des gommes jusqu’au retour des températures plus clémentes, surtout si vous n’utilisez pas vos machines pendant plusieurs mois.
Pendant l'hiver lorsque les activités s'interrompent, il faut stocker les pneus dans les meilleures conditions pour éviter une dégradation rapide.
Si les pneus restent sur la machine : tout le poids du tracteur va alors s’appuyer sur un seul point pendant un laps de temps important, entraînant une déformation de la structure interne du pneu. Allégez l’engin au maximum et surgonflez les pneus d’environ 0,5 bar pour lui offrir une meilleure résistance au poids. De temps à autre, lorsque le climat le permet, il est conseillé de faire rouler quelques instants votre tracteur pour que le point d’appui change.
Les pneus sur jantes sont à stocker debout
Si vous laissez les pneus sur leurs jantes, mais que vous les démontez : vérifiez la pression de gonflage et ajustez-la pour atteindre la pression normale (1,6 bar en règle générale). Il faut les stocker debout dans un rayonnage de préférence, mais on peut les stocker à plat dans un endroit sec.
Dans le cas où vous gonflez vos pneus à l’eau pour lester votre tracteur : n’oubliez pas d’y injecter de l’antigel pour éviter que le liquide ne gèle. Sans cela, l’eau gèlera et prendra plus de volume, endommageant alors définitivement la structure du pneu.
Enfin, si vous entreposez vos pneus sans les jantes : il faut obligatoirement les disposer à la verticale et les tourner régulièrement pour éviter tout marquage. Il est déconseillé de les stocker à plat longtemps, vous risquez de déformer la carcasse et de les abîmer définitivement.
Vérifiez et inspectez vos pneus après l'hiver
Après la pause hivernale, il est fortement conseillé d’inspecter vos pneus pour vérifier qu’ils sont en bon état.
En cas de fissure marquée, cela signifie que la roue est restée trop longtemps sur son point d’appui. Ce point fragilise considérablement la carcasse.
Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de changer les pneus, car les risques d’éclatement sont réels.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone-agriculture vous propose un eBook gratuit et très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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