Lors des récoltes, les pneus de remorque sont soumis à rude épreuve, ils passent d'une charge maximum à un roulage à vide en quelques heures, ils passent du champ à la route plusieurs fois par jour et vous favorisez généralement l'augmentation de la charge pour éviter une rotation supplémentaire.
Mais jusqu’où pouvez-vous aller ? Que peuvent supporter vos pneus de remorque et comment faire pour ne pas avoir de problème au moment où tout doit fonctionner le plus rapidement possible pour gagner du temps ?
Lors de la récolte, le transport constitue déjà le point noir qui ralentit la capacité de votre moissonneuse, donc imaginez le résultat d'une crevaison d'un pneu de remorque liée à une surcharge, à une faiblesse non détectée ou à l'utilisation intensive d'un pneu trop ancien durant la récolte.
L’indice de charge est inscrit sur vos pneus. C'est un nombre compris en général entre 100 et 200, qui correspond à la charge admissible par le pneu à une pression donnée.
L’indice de vitesse est une lettre qui correspond à la vitesse d’utilisation du pneumatique. Il vous faudra calculer ces indices afin de choisir les pneus les plus adaptés à votre utilisation.
Pour cela, reportez-vous aux tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse des constructeurs.
I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg |
60 | 250 | 61 | 257 | 62 | 265 | 63 | 272 | 64 | 280 |
65 | 290 | 66 | 300 | 67 | 307 | 68 | 315 | 69 | 325 |
70 | 335 | 71 | 345 | 72 | 355 | 73 | 365 | 74 | 375 |
75 | 387 | 76 | 400 | 77 | 412 | 78 | 425 | 79 | 437 |
80 | 450 | 81 | 462 | 82 | 475 | 83 | 487 | 84 | 500 |
85 | 515 | 86 | 530 | 87 | 545 | 88 | 560 | 89 | 580 |
90 | 600 | 91 | 615 | 92 | 630 | 93 | 650 | 94 | 670 |
95 | 690 | 96 | 710 | 97 | 730 | 98 | 750 | 99 | 775 |
100 | 800 | 101 | 825 | 102 | 850 | 103 | 875 | 104 | 900 |
105 | 925 | 106 | 950 | 107 | 975 | 108 | 1 000 | 109 | 1 030 |
110 | 1 060 | 111 | 1 090 | 112 | 1 120 | 113 | 1 150 | 114 | 1 180 |
115 | 1 215 | 116 | 1 250 | 117 | 1 285 | 118 | 1 320 | 119 | 1 360 |
120 | 1 400 | 121 | 1 450 | 122 | 1 500 | 123 | 1 550 | 124 | 1 600 |
125 | 1 650 | 126 | 1 700 | 127 | 1 750 | 128 | 1 800 | 129 | 1 850 |
130 | 1 900 | 131 | 1 950 | 132 | 2 000 | 133 | 2 060 | 134 | 2 120 |
135 | 2 180 | 136 | 2 240 | 137 | 2 300 | 138 | 2 360 | 139 | 2 430 |
140 | 2 500 | 141 | 2 575 | 142 | 2 650 | 143 | 2 725 | 144 | 2 800 |
145 | 2 900 | 146 | 3 000 | 147 | 3 075 | 148 | 3 150 | 149 | 3 250 |
150 | 3 350 | 151 | 3 450 | 152 | 3 550 | 153 | 3 650 | 154 | 3 750 |
155 | 3 875 | 156 | 4 000 | 157 | 4 125 | 158 | 4 250 | 159 | 4 375 |
160 | 4 500 | 161 | 4 625 | 162 | 4 750 | 163 | 4 875 | 164 | 5 000 |
165 | 5 150 | 166 | 5 300 | 167 | 5 450 | 168 | 5 600 | 169 | 5 800 |
170 | 6 000 | 171 | 6 150 | 172 | 6 300 | 173 | 6 500 | 174 | 6 700 |
175 | 6 900 | 176 | 7 100 | 177 | 7 300 | 178 | 7 500 | 179 | 7 750 |
180 | 8 000 | 181 | 8 250 | 182 | 8 500 | 183 | 8 750 | 184 | 9 000 |
185 | 9 250 | 186 | 9 500 | 187 | 9 750 | 188 | 10 000 | 189 | 10 300 |
CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | |
A1 | 5 | B | 50 | |
A2 | 10 | C | 60 | |
A3 | 15 | D | 65 | |
A4 | 20 | E | 70 | |
A5 | 25 | F | 80 | |
A6 | 30 | G | 90 | |
A7 | 35 | |||
A8 | 40 |
Le code de vitesse indique la vitesse possible pour une charge correspondant à l'indice de charge dans les conditions d'utilisation spécifiées par le fabricant.
Dans tous les cas, pour une utilisation optimale de vos pneumatiques, veillez à adapter leur pression selon les données des fabricants et à la vérifier régulièrement.
Vos pneus ont la capacité de supporter une vitesse importante si vous avez bien respecté la charge correspondante (voir le tableau ci-dessus), et certaines remorques sont homologuées pour des vitesses importantes. Cependant la réglementation prévoit une vitesse maxi pour les tracteurs seuls qui est très différente de la vitesse d'un attelage.
La vitesse autorisée pour un tracteur avec sa remorque est de 25 km/h seulement, que la remorque soit chargée ou vide.
Le PTRA (poids total roulant autorisé) de la carte grise de votre tracteur vous donne la masse totale du convoi autorisée (poids du tracteur + la remorque + le chargement).
Le point de repère de chargement pour les remorques semi-portées est limité à 16 tonnes pour un simple essieu, 29 tonnes pour un double essieu et de 32 tonnes pour un triple essieu.
Par exemple : une remorque avec un simple essieu ne permet que 16 T de charge, ce qui est atteint lorsque la remorque est normalement chargée. Sur les tracteurs de forte puissance de 200 ch et plus avec une remorque de 3 essieux, la limite de 40 tonnes autorisée sur route sera très facilement dépassée en charge. Attention, en cas de surcharge, les amendes peuvent aller jusqu’à 1500 euros.
Afin de limiter l’impact de la circulation de vos remorques dans votre parcelle, préférez des pneus larges à basse pression.
La largeur du pneu permet de répartir les charges lourdes et le grand volume d’air qu’il contient permet d’augmenter sa charge admissible sans augmenter la pression.
La pression exercée sur le sol étant corrélée à la pression du pneu, une faible pression limitera le tassement, même avec une benne chargée de grains lors de la récolte.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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