Depuis la normalisation de nouvelles conceptions de carcasses par l’Organisation technique européenne du pneu et de la jante (ETRTO*), le choix des pneumatiques agricoles est désormais plus étoffé et devient déterminant pour améliorer votre productivité.
Il convient maintenant de différencier les pneus standards dits «à carcasse radiale traditionnelle», les pneus à carcasses IF (Improve Flexion) pour pneumatique à flexion amélioré et VF (Very Improve Flexion) pour pneumatique à très grande flexion. Petit tour d’horizon pour savoir ce qui les différencie réellement.
Les pneus standards sont, pour le moment, les plus répandus chez les concessionnaires et sur les tracteurs. Pour les utiliser au mieux, il convient de se soumettre à certaines précautions d’usage, particulièrement pour le réglage de la pression. En effet, une adaptation de la pression de gonflage est nécessaire en fonction de la charge sur essieu, de la vitesse et du type de travail (avec ou sans effort de traction).
Dans une seule journée, la pression variera plusieurs fois selon l’usage : déplacement sur la route entre deux parcelles proches, déplacement plus long, travail au champ avec outil tracté, travail sans outil, etc.
* ETRTO signifie European Tyre and Rim Technical Organisation. Il s’agit de l'organisme de normalisation des pneus, jantes et chambres à air qui travaille à harmoniser les normes et favoriser l'échange des pièces entre elles.
Avec une carcasse traditionnelle, la pression de gonflage doit donc être très régulièrement ajustée.
Pour s’alléger de cette contrainte, la solution des tracteurs équipés d’un système de télégonflage est intéressante même s’ils restent rares sur le terrain. Pour s’éviter des réglages incessants, les conducteurs ont trop souvent tendance à régler la pression pour la situation la plus exigeante, c’est-à-dire la conduite sur route. Conséquence directe : un pneumatique qui travaille rarement en configuration idéale et une productivité diminuée.
Comme leurs noms l’indiquent, les pneus IF et VF permettent de gagner en souplesse. Ces nouvelles technologies permettent aussi et surtout de supporter des charges plus lourdes. A pression égale, un pneu IF supportera une charge supplémentaire de 20%. Le pneu VF supportera, quant à lui, 40% de charge en plus.
Si la technologie IF avait déjà permis de diminuer considérablement la pression exercée, la technologie VF va encore plus loin. L’autre atout phare du VF résidant dans sa polyvalence absolue : plus besoin donc de descendre de son tracteur pour régler la pression en fonction de l’usage. Un gain de temps énorme et un confort d’utilisation sans pareil.
D’aspect extérieur, l’agriculteur ne notera pas de différence visuelle criante entre les trois pneus. La forme sera la même, le nombre de barrettes sera simplement différent selon la dimension. C’est plutôt sur l’assemblage que la différence se fait. Les matériaux sont plus élaborés et les zones sensibles, comme les talons, sont renforcées. Tout cela pour permettre d'offrir un pneu de qualité supérieure.
Des capacités de déflexion, c’est-à-dire de modification de la trajectoire, très nettement supérieures sur les pneus VF entraînant une circonférence de roulement légèrement différente. Panacher les technologies s’apparente donc à une grosse erreur technique qui peut avoir de graves conséquences de sécurité. On ne peut que vous conseiller d’opter pour un équipement complet et quatre pneus de même gamme.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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