Même si vous prenez soin de vos pneus de tracteurs, que vous réglez correctement et régulièrement la pression, vous n'êtes pas à l’abri de coupures qui sont liées à une utilisation régulière sur des sols très différents et pour les travaux très variés.

Coupures sur des pneus de tracteursLorsque vous roulez sur route avec votre tracteur chargé pendant les récoltes, ou que vous faites des manœuvres dans la cour de la ferme, lorsque vous roulez sur des chemins ou que vous labourez aux champs, les contraintes sur les pneumatiques sont nombreuses et le risque de coupure peut être de différentes natures.

Certaines fois sans conséquence et d'autres fois les coupures peuvent rendre le pneu inutilisable.

Voici différents exemples de coupures sur les pneus de tracteurs, avec la conséquence sur leur utilisation

1. Coupures nombreuses et très marquées sur les barrettes

Griffage d'un pneu de tracteur

Griffage sur le pneu


Les barrettes présentent des griffures et des parties arrachées sur toute leur surface, des coupures droites, croisées avec arrachements en bord d’attaque et de fuite, ce pneu a travaillé sur des terrains très durs à silex ou il est utilisé essentiellement pour des travaux dans la ferme ou sur des sols pierreux.

Tant que le pneu ne présente pas de coupure sur les flancs qui peuvent être plus graves que sur les barrettes qui ont une épaisseur importante de gomme, vous pouvez continuer à l'utiliser en contrôlant régulièrement les flancs, mais son utilisation en pleine terre sera amoindrie car les crampons altérés auront une faible capacité de traction.

2. Coupures à la base des barrettes du pneu

Cassure en nez de barrette sur un pneu de tracteur

Cassure en nez de barrette sur le pneu


Vous constatez des coupures à la base de la barrette partant du nez de crampon et suivant le sens longitudinal de la barrette.

Si vous voyez ce genre de coupure c'est que le pneu est vraiment fatigué, il a subi des efforts de traction trop importants sur des sols durs engendrés par des reports de charge trop importants à l’essieu.

La torsion excessive des barrettes sur le sol a provoqué le cisaillement de celles-ci. Des parties de barrettes peuvent s'arracher entraînant de très fortes vibrations avec la vitesse et une éventuelle perte de contrôle du tracteur.

Vous pouvez continuer à l'utiliser sans charge excessive et à faible vitesse sur route, son remplacement est quand même conseillé.

3. Coupures uniquement en fond de structure

coupures sur un pneu agricole

Coupures sur le pneu


Le pneu semble être dans un bon état général cependant le fond de structure entre les crampons présente des coupures légères. Ce type de coupures est dû aux chaumes très durs comme le tournesol ou le maïs.

Ce pneu ne présente pas de problème, vous prendrez soin de bien l'inspecter pour détecter une éventuelle coupure plus profonde qui devra être réparée.

En effet une coupure profonde peut masquer une rupture à l'intérieur de la structure du pneu et présentera un danger à pression élevée sur route si votre vitesse est importante.

4. Cassures dans le butyle du pneu

Cassures dans le butyle du pneu

Cassures dans le butyle du pneu


Vous constatez des cassures dans le butyle, elles sont généralement dues à des flexions / déflexions répétées, au fait d'avoir roulé en sous pression trop longtemps ou encore au roulage à plat ou au stockage à plat durant l’hiver.

La structure intérieure du pneu présente de réelles faiblesses, ce pneu est vraiment fatigué.

Le pneu est hors d'usage et devra être remplacé.

5. Coupure de la carcasse du pneu

Rupture de la carcasse du pneu

Rupture de la carcasse du pneu


C'est la structure du pneu qui est coupée, en général après un choc frontal ou après avoir roulé sur un objet coupant, pièce de métal, ferraille, etc.

La carcasse du pneu étant coupée le pneu est totalement inutilisable et irréparable, il ne résistera pas à la montée en pression, il faudra le remplacer.

6. Déchirure accidentelle du flanc du pneu

Déchirure du flanc du pneu

Déchirure du flanc du pneu


Souvent liée à un silex coupant, une branche acérée ou un objet métallique coupant (outil ou vieille ferraille), le flanc du pneu ne dispose pas du même renfort que la bande de roulement et sera très fragile dans ce cas de figure.

Ne pas chercher à réparer car l’emplâtre se décolle très rapidement avec les flexions liées à la charge.

Le pneu sera à remplacer.

7. Coupure à la base de la jante

Coupure à la base de la jante du pneu

Coupure à la base de la jante


Coupure au retournement des plis ou à l’extrémité du renfort.

Ce type de coupure est souvent lié à une surcharge accompagnée d'une pression trop basse en usage routier.

Aucune possibilité de réparation, le pneu est hors d'usage.

8. Vous êtes très bricoleur

Pneu avec une réparation avec des boulons

Attention à votre sécurité avec une réparation improvisée


Vous avez toujours quelques boulons sous la main, et lorsqu'il s'agit de faire des économies votre imagination vous pousse à faire des miracles !

Le pneu est un organe essentiel de votre tracteur, c'est lui qui transmet la puissance de votre machine au sol.

Toute réparation improvisée (même si elle est originale) ne peut pas vous permettre de rouler en toute sécurité. L'éclatement du pneu sur route lorsque vous êtes en charge présente un réel danger de retournement du tracteur, et toute immobilisation au milieu du champ, si votre réparation bricolée vous lâche, vous coûtera bien plus cher qu'un train de pneu neuf.

 


Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.