La déformation de vos pneus de tracteur dépend essentiellement de deux choses : le poids que supporte le tracteur et la pression de gonflage.
Si votre pneu agricole a une pression élevée, son écrasement diminue mais par contre, il s'enfoncera davantage en terrain meuble.
Au contraire, si votre pneu a une pression faible, son écrasement augmente et donc sa surface de contact au sol augmente aussi, ce qui diminue le tassement du sol.
Mais comment calculer la bonne pression qui permettra d'avoir le meilleur rendement ?

Pression des pneus de tracteurPour déterminer le bon réglage de la pression à utiliser pour vos pneus agricoles, vous devez connaître précisément la charge sur chaque essieu.

Vous pourrez ainsi définir clairement la charge par pneu agricole et la pression optimale à utiliser pour supporter le poids en tassant le sol le moins possible.

 

1. Calculer manuellement la charge sur chaque essieu

Charge à l'essieu de pneu de tracteur
Charge à l'essieu de pneu de tracteur

Si vous n'avez pas de matériel de pesée, vous pouvez calculer la charge pour chaque essieu pour être sûr de mettre la bonne pression et de préserver vos pneus agricoles.

» Pour faire ce calcul, vous devez connaitre :

1

Le poids de votre tracteur à vide : regarder les données constructeur pour le poids à vide de l'essieu avant (P Tr AV) et le poids à vide de l'essieu arrière (P Tr AR).

2

Le poids de l'outil porté arrière M2 (données constructeur)

3

Le poids de lestage avant M1 (ou éventuellement de l'outil avant)

 

» Vous devez ensuite mesurer :

1

La distance d1 entre le milieu du poids de lestage avant (ou milieu de l'outil avant) et le centre de l'essieu avant.

2

La distance E entre le milieu de l'essieu avant et le milieu de l'essieu arrière.

3

La distance d2 entre le milieu de l'essieu arrière et le milieu de l'outil porté arrière.

 

» Vous pouvez ensuite calculer le poids de chaque essieu :

formule pour calculer le poids d'un essieu

 

2. Utiliser des outils de pesée

matériel de pesée du tracteur
Matériel de pesée du tracteur

C'est certainement la technique la plus exacte si vous disposez du matériel de pesée, car vous avez ainsi le poids réel supporté par chaque essieu.

Après la pesée, il vous suffit de diviser le poids par deux pour connaître la charge exacte supportée par chaque pneu et définir, avec le tableau de correspondance de pression, la pression optimale pour le train avant et le train arrière.

Attention, la pesée se fait outil arrière posé pour la pesée du train avant et outil arrière levé pour la pesée du train arrière.

Vous prendrez juste le temps de rajouter 0,4 bar par rapport aux indications du tableau de pression pour un usage routier important afin d'éviter d'augmenter l'usure de la gomme sur la surface dure et plus abrasive du bitume.

 

3. Utiliser une appli sur smartphone

Comme pour le calcul manuel, vous devrez avoir toutes les informations de poids de votre tracteur et de vos outils avant de pouvoir utiliser une application en ligne.

appli Bridgestone calcul de la pression des pneus de tracteur
Appli gratuite Bridgestone
pour calculer la pression des pneus de tracteur

C'est la solution la plus rapide mais qui vous donne seulement une estimation de charge et donc une pression approchante de la pression optimale.

Nous savons que bien souvent le réglage de pression est oublié par manque de temps, c'est pourtant un réglage simple pour éviter de réduire votre productivité.

C'est pour cette raison que certains fabricants comme Bridgestone, Firestone, mettent à votre disposition des applications simples d’utilisation, accessibles sur tablette et smartphone, afin de déterminer la meilleure pression en quelques clics :

  • Téléchargez gratuitement l'appli BRIDGESTONE pour Android ou pour iPhone
  • Téléchargez gratuitement l'appli FIRESTONE AG pour Android ou pour iPhone

 


Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.