Super, votre recherche Internet vous a permis de trouver des pneus de tracteur neufs 20% moins chers que ceux proposés par votre distributeur de pneus habituel. Alors, vous vous demandez s'il ne vous a pas trompé depuis des années, pourtant vous lui faisiez confiance et vous lui aviez expliqué vos problèmes de rentabilité.
Vous avez peut-être raison... Mais méfiez-vous des évidences et des pièges à éviter !
Il n'y a pas de secret, lorsque vous achetez un pneu moins cher, c'est que le fabricant a trouvé un moyen de le fabriquer pour encore moins cher que le prix que vous payez, soit en modifiant la structure caché (en supprimant peut-être des éléments essentiels mais qui ne se voient pas), soit en remplaçant un matériau de qualité par un matériau bas de gamme.
Soyez toujours sûr d'une chose, si le fabricant le vend à ce prix, c'est qu'il arrive à gagner de l'argent avec ce produit. Certaines usines chinoises très profitables excellent à créer des copies de n'importe quel produit en lui gardant la même apparence extérieure mais pour 60 à 80% du prix de l'original. Il faut bien comprendre que leur seul but est de créer un pneu qui a la bonne apparence sans se soucier de son efficacité ou de sa sécurité.
Si vous avez économisé sur le budget de vos pneus de tracteur au moment du renouvellement et que vous vous êtes orienté vers un pneu de tracteur pas cher ou un pneu agricole discount, la carcasse et la matière qui constitue ses flancs ne sont pas structurées pour subir une déformation, c'est même sur ces pneus premiers prix une zone fragile qui n'est pas censée être en contact avec le sol.
En s'écrasant sur le sol, l'extrémité des flancs au-delà de la bande de roulement se retrouve en contact avec le sol et subit les mêmes chocs et les mêmes dégradations que la bande de roulement qui elle est protégée par son épaisseur et sa structure. Une pierre, une racine ou une branche peuvent créer une coupure entraînant la crevaison brutale du pneu, et immobiliser votre machine avec de nombreux frais à la clé.
En baissant la pression vous allez aussi entraîner l'usure et l'abrasion progressive du renfort et du pli de carcasse sur le rebord de la jante, dues aux mouvements et aux flexions trop importantes du flanc. La rupture se fera rapidement au niveau du pli de carcasse (voir photo) entraînant obligatoirement le remplacement de vos pneumatiques.
Un pneu agricole discount est souvent de conception plus simple : pour économiser sur les matériaux, la carcasse est plus rigide et impose une pression de gonflage plus importante pour éviter de casser les flancs. Cela entraîne une agglomération de la terre collante entre les barrettes par temps humide, le pneu perd de son adhérence, la résistance au roulement augmente et le taux de patinage aussi.
Un pneu agricole pas cher n’a pas été étudié pour être optimal aux champs et sur route, c’est un compromis économique du fabricant pour faire un peu les deux. C’est donc à vous de pallier cette fabrication moyenne en compensant par une pression toujours optimale en fonction du sol.
Malheureusement, si la terre est meuble, ce type de pneu ne permet pas de descendre sous 1,8 à 1,6 bar et donc, il s’enfoncera davantage dans le sol qu’un pneu basse pression, entraînant une compaction importante des sols.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France