L'utilisation de vos pneus agricoles habituels sur un terrain non adapté peut vous coûter très cher. Les travaux forestiers sont bien spécifiques et nécessitent l’utilisation de pneumatiques bien particuliers.
Les conditions de travail en milieu forestier sont particulièrement éprouvantes pour les pneus et très différentes des conditions rencontrées en champs.
pneus Forestry pour travaux forestiers

Votre matériel est soumis à rude épreuve EN MILIEU FORESTIER

Les terrains forestiers sont souvent humides ou meubles, ce qui demande une traction importante pour faire circuler les machines. De ce fait, les pneumatiques, et en particulier les barrettes, sont fortement sollicités.

Ces terrains peuvent aussi être rugueux et agressifs pour votre équipement à cause de la présence de branchages ou de pierres (des silex par exemple). Le pneu agraire standard, conçu pour limiter la compaction, est trop souple, trop fragile, et n'est donc pas adapté à ces usages. C’est pour cette raison que les pneumatiques développés spécifiquement pour cet usage « dit forestier » doivent être utilisés.

Conditions d’utilisation des pneumatiques forestiersConditions d’utilisation des pneumatiques forestiers

Conditions d’utilisation des pneumatiques forestiers

 

Savez-vous pourquoi lES PNEUS FORESTIERS sont bien plus RÉSISTANTS que vos pneus classiques ?

Ces pneumatiques ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des usages forestiers.

Des plis de carcasse en acier sont ajoutés pour consolider la structure et des plis en nylon améliorent la résistance à l’humidité. De plus, la structure diagonale confère une meilleure stabilité, appréciable si les terrains sont pentus ou accidentés.

pneu Forestry pour travaux forestiers

Pneu Forestry


Par ailleurs, la couche de gomme de la bande de roulement et des flancs est 20% plus épaisse que celle d’un pneumatique standard. Elle contribue donc également au renforcement du pneu, notamment contre les crevaisons. Les barrettes sont plus profondes afin d’augmenter la capacité de traction.
Le pneu Forestry de Bridgestone en est un exemple (voir schéma ci-dessous).

Les pneumatiques forestiers diffèrent principalement des autres pneumatiques agricoles par leur structure. En effet, les pneumatiques agricoles ont la plupart du temps une structure radiale plus souple prévue pour éviter le tassement excessif des sols alors que beaucoup de pneus forestiers gardent une structure diagonale renforcée par des plis de carcasse en acier (voir ci-dessous), plus adaptée à leurs conditions d’utilisation.

schéma pneu à structure diagonale
Coupe d’un pneumatique à structure diagonale

L’agencement croisé des plis de la carcasse, inclinés à 45° par rapport à la direction d’avancement, confère aux pneus diagonaux une grande rigidité, notamment au niveau des flancs, ce qui les rend plus résistants aux agressions extérieures (branches, pierres...).

  

L'utilisation des PNEUMATIQUES FORESTIERS Permet d'ÉVITER LES RISQUEs de déchirure...

Si vos pneumatiques ne sont pas adaptés, cela peut représenter un risque important pour votre équipement ainsi que pour votre sécurité. Des débris, des pierres ou des chocs peuvent occasionner des déchirures au niveau des flancs si ces derniers ne sont pas suffisamment renforcés. Les pneumatiques forestiers ont souvent un bourrelet de protection pour renforcer davantage les talons et les flancs contre les chocs et les éraflures.

Flanc déchiré d’un pneu standard

Flanc d’un pneumatique standard
déchiré à la suite d’un choc contre un obstacle

 

Par ailleurs, les efforts de cisaillement au niveau des barrettes sont importants du fait de la forte traction nécessaire lors des travaux forestiers. Ils peuvent provoquer des fissures ou des coupures au niveau des barrettes si les pneumatiques ne sont pas adaptés. Vous risquez donc d’endommager votre équipement standard. 

Fissures de la bande de roulement

Fissuration de la bande de roulement
due à des efforts de cisaillement trop importants

 

À terme, la fragilisation de la gomme peut engendrer son arrachement. La surface de la bande de roulement est alors inégale, ce qui peut provoquer des vibrations, qui nuisent à votre confort de travail et à la longévité de votre matériel.

 

Préserver votre sol, reste important

Bien que la résistance soit l’un des critères les plus importants pour le choix d’un pneumatique forestier, la préservation du sol doit également être prise en compte. En effet, le travail du sol n’est souvent pas possible en milieu forestier. Les pneumatiques forestiers permettent de développer un effort de traction plus important et limitent ainsi le patinage et le cisaillement des couches du sol. 

Comme pour un pneumatique standard, vous devez également être attentif à la pression d’utilisation (se reporter pour cela au tableau du constructeur).

Pour conclure, à chaque utilisation correspond un pneumatique. Choisir des pneumatiques forestiers vous permettra de préserver votre équipement standard et d'augmenter vos performances de production par l'utilisation de l'équipement approprié.

 


Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.