Avant de débuter une longue journée de travail sur votre exploitation agricole, il est vivement conseillé de vérifier la pression de vos pneus de tracteur.
Si ce bref contrôle passe trop souvent à la trappe par manque de temps, il peut avoir de réelles conséquences sur le résultat de votre travail.
Peut-être plus encore que pour d’autres matériels, il est essentiel de régler la pression de ses pneus agricoles en fonction de leur utilisation. Cela permettra d’optimiser au maximum votre productivité, d’éviter d’éventuelles détériorations de vos champs et de vos pneus, tout en augmentant leur longévité.
Le risque principal avec un pneu sur-gonflé est lié au tassement du sol. En effet, quelle que soit la charge supportée, la pression qui s’exerce au sol est proche de celle de l’intérieur du pneumatique. Ce tassement excessif des sols va réduire le développement racinaire et l’infiltration de l’eau entraînant une réduction du rendement à l’hectare.
Le sur-gonflage entraînera aussi la formation d'ornières en conditions humides, ce qui nécessitera un travail supplémentaire pour remettre le champ en état.
Le fait de réduire la pression permettra de préserver davantage le sol, par contre une pression trop faible sera responsable d’une usure prématurée de la structure du pneu.
Comment connaître
la bonne pression ?
Sur un chargeur télescopique, tracteur à fourche ou toutes autres machines destinées à supporter des charges à l’avant, la pression devra être adaptée pour le train avant par rapport au train arrière en fonction du poids de la charge.
Dans le cas où un outil est attelé à l’arrière du tracteur et levé par le bras de relevage, il se produit un report de charge plus important que le poids de l’outil sur les deux roues arrière. Il est donc impératif d’adapter la pression en se référant aux fourchettes de gonflage fixées par les manufacturiers, en tenant principalement compte de la masse à supporter et de la vitesse du tracteur.
Dans le cas où vous utilisez des roues jumelées, la pression doit être identique à chaque pneu. Pour les roues étroites la pression sera plus importante (entre 3 et 4,5 bars). Un tracteur équipé d’un outil très lourd peut exercer une faible pression au sol s’il est équipé de pneus basse pression. Pour préserver le sol, la pression est bien plus importante que la charge, donc le même tracteur peut tasser davantage le sol avec un outil léger plutôt qu’avec un outil lourd en fonction du réglage de pression.
Pour davantage de latitude, on peut aussi jouer sur d’autres leviers que le réglage strict de la pression.
Sur les tracteurs et les engins de récolte, la monte de pneus larges permet de faire descendre la pression, si l’interligne autorise l’augmentation du gabarit. La charge se répartira sur une surface plus importante et la pression exercée au sol sera ainsi réduite.
Aujourd’hui, la plupart des grandes marques proposent des sites internet, ou des applications mobiles, qui vous aident à calculer rapidement la pression optimale.
Celle-ci variera selon le type d’engin (tracteur, moissonneuse-batteuse, pulvérisateur, machine à vendanger ou encore citerne et remorque), la charge à l’essieu, la charge avant et arrière ou encore la vitesse maximale.
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone-agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France