Ces outils qui sont toujours plus lourds pour augmenter la productivité imposent de trouver de nouvelles solutions pour préserver le rendement de la terre et éviter un tassement excessif.
Deux solutions bien connues permettent de préserver le sol tout en augmentant le poids des outils : les pneus basse pression de technologie VF et le jumelage des roues de tracteur.
Mais quelle est réellement la solution la plus efficace ?
Une solution pour porter des outils très lourds
Une réelle solution pour porter des outils très lourds : la charge sera répartie sur l’ensemble des pneus et permettra donc de diviser le poids sur chaque pneumatique. Donc, pour la répartition du poids sur le sol, le jumelage bénéficie de la plus grande surface de contact surtout si vous utilisez des roues jumelées à l'avant comme à l'arrière.
Dans le cas d'un double montage de pneus agraires sur chaque roue, la force de traction sera largement augmentée, jusqu’à 130% avec un taux de patinage réduit à son minimum.
Mais attention, pour être efficace un jumelage sera optimal avec des pneus agricoles de même dimension, ils auront la même réaction et permettront de mieux contrôler le tracteur. Si les pneus agricoles sont de tailles différentes, ils auront des réactions différentes et le jumelage sera moins efficace.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Même avec un pneu agricole discount ou des pneus agricoles pas chers, on peut obtenir tous les avantages du jumelage, à condition toutefois de bien respecter le bon réglage de la pression préconisée par le manufacturier, en fonction de la surface sur laquelle vous vous déplacez.
Les inconvénients du jumelage, c’est le temps de montage et démontage et l’encombrement si vous devez passer par une portion de route.
Cela peut être très problématique car la réglementation n’est pas favorable aux grandes largeurs.
De plus, le jumelage convient surtout aux travaux sur sol nu car sinon, la surface de cultures endommagée risque d'être trop importante.
L'empreinte au sol quasiment inexistante
C’est le miracle de la technologie. En effet, lors des tests d'empreinte au sol, on peut constater que le tassement des couches profondes est quasiment inexistant avec ce type de pneu basse pression qui ont la capacité de se déformer de manière importante au niveau des flancs et de mieux répartir la masse sur une plus grande largeur de contact avec le sol. Sa structure renforcée le rend plus résistant et lui donne donc une plus grande longévité.
Ces pneus VF permettent d’augmenter la charge de 35 à 40%, ce qui peut permettre de monter des outils lourds sans conséquences négatives pour le sol.
La carcasse du pneu de technologie VF permet de diminuer la pression de 40% à 50 km/h et même de descendre jusqu’à 0,8 bar, alors qu'un pneu agraire standard ne pourra pas aller en dessous de 1,2 bar, bien évidemment en fonction des charges portées par les pneumatiques.
L‘inconvénient qui revient de manière récurrente est souvent le coût de ces pneus technologiques. Cependant, le coût à l’achat de ce type de pneu agricole neuf est largement compensé à l’utilisation par l’économie de carburant réalisée au quotidien.
En effet, ce pneu tracteur utilisé en basse pression aura une meilleure adhérence en surface et permettra d’avoir une traction beaucoup plus efficace, la totalité des crampons étant utilisée sur la largeur du pneu sans pour autant s’enfoncer dans le sol.
Le patinage disparaît quasiment systématiquement avec ce type de pneus.
Le tassement des sols peut sembler secondaire et pourtant, un tassement excessif réduit le rendement en moyenne de 4% par an sur une parcelle standard.
Cela peut encore sembler acceptable mais en cumulé sur plusieurs années, votre parcelle va petit à petit devenir improductive et non rentable.
En effet, avec un jumelage de deux pneus basse pression, on obtient le meilleur des deux, un maximum de charge avec des outils très lourds et un tassement minimal des sols, donc un rendement futur préservé.
Dans ce cas de figure, on garde les inconvénients des deux, le coût pour les pneus basse pression et l’encombrement, et le temps de montage et démontage pour le jumelage. Mais en réalité, le gain de productivité sera tel que sur le moyen terme, cela reste la solution la plus rentable pour votre exploitation.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose de télécharger gratuitement ci-dessous notre eBook complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France