Vous souhaitez économiser sur votre renouvellement de pneus et vous avez trouvé des pneus d'occasion à prix hyper compétitifs sur Agriaffaires, ils sont à quelques kilomètres de votre exploitation et vous pouvez aller les voir avant de prendre votre décision.
Alors attention il y a de nombreux pièges à éviter et voici ceux que vous pouvez détecter à partir de quelques indices faciles à voir à l’œil nu.
Crampons du pneu

L'usure des crampons du pneu de tracteur est révélatrice

Évidemment sur des pneus d'occasions les crampons risquent d'avoir un certain niveau d'usure mais c'est justement ce qui nous intéresse car cette usure est souvent le reflet de l'utilisation de ces pneus et elle a beaucoup de choses à vous raconter.

1. L'usure est trop importante et les crampons disparaissent à droite ou à gauche

Usure importante pneu lisse

Usure importante, pneu lisse


Si une partie du pneu est presque lisse, vous n’achèterez pas ce train de pneus car ils ont déjà trop vécu et la fin n'est pas loin.

Si votre vendeur prétend qu'ils ont 2 ou 3 ans c'est certainement faux ils ont au moins le double, voire le triple, même à tout petit prix ils ne sont pas intéressants. Si vous rencontrez la gendarmerie sur la route ils immobiliseront le tracteur et vous serez contraint de remplacer vos pneus sur place, c'est là que vous aurez une addition très salée car dans l'urgence vous ne pourrez pas négocier un prix.

De plus le risque de crevaison est important avec de la même manière une immobilisation de votre matériel et les coûts qui vont avec.

Un train de pneu avec des crampons usés n'aura pas d’adhérence, la force de traction sera nulle et le patinage excessif, donc votre consommation de carburant sera maximum.

2. Griffage de la bande de roulement : sur les crampons et en fond de structure

Griffage d'un pneu de tracteur

Griffage sur le pneu


Si toute la bande de roulement présente des griffures et des parties arrachées sur toute la surface des barrettes et fond de sculpture, des coupures droites, croisées avec arrachements en bord d’attaque et de fuite, c'est que ce pneu a travaillé sur des terrains à silex ou sur une terre abrasive avec beaucoup de pierres. Il y a de forte chance qu'il ait été utilisé pour des travaux autres que les travaux de la ferme, comme par exemple des rotations sur un chantier de démolition ou une évolution en carrières.

Vu l'environnement de travail du pneu vous serez particulièrement vigilant aux signes de coupure sur les flancs qui peuvent être plus graves que sur la bande de roulement renforcée.

Ce type de pneu peut être acheté s'il n'a aucune coupure profonde sur ses flancs mais son utilisation en pleine terre sera moins efficace car les crampons altérés auront une faible capacité de traction.

3. Griffage uniquement en fond de structure

coupures sur un pneu agricole

Coupures légères sur le pneu


Le pneu semble être dans un bon état général cependant le fond de structure entre les crampons donne l’impression d’un meulage avec une pierre à gros grains. Il présente également des coupures légères sur la face d’attaque des barrettes. Ce type d'abrasion est dû aux chaumes très durs comme le tournesol ou le maïs.

Ce pneu ne présente pas de problème, vous prendrez soin cependant de bien inspecter les flancs pour éventuellement déceler des coupures importantes qui, elles, peuvent poser problème.

En effet une coupure profonde peut masquer une rupture à l'intérieur de la structure du pneu et présentera un danger à pression élevée sur route si votre vitesse est importante.

4. Déformation liée à un choc sur les flancs du pneu

Choc sur le flanc du pneu

Choc sur le flanc du pneu


La déformation extérieure sur le flanc du pneu peut être le signe qu'il y a eu un choc violent et la déformation est liée à la rupture des cordes à l'intérieur de la structure du pneu.

Ce pneu est très fragilisé, il serait judicieux de ne pas l'acheter même si son prix est bas, car il peut exploser s'il est monté en pression ou s'il fait un trajet prolongé sur route.

Il risque aussi de crever si une pierre ou une branche vient appuyer sur cette zone fragilisé entraînant l'immobilisation de votre tracteur.

5. Talon du pneu de tracteur abîmé

Talon du pneu de tracteur abimé

Talon du pneu de tracteur abîmé


Le talon du pneu peut être abîmé lors du montage ou démontage surtout lorsque ce n'est pas fait par un professionnel.

Ce talon semble avoir subi un écrasement lié à une mauvaise utilisation de la machine qui a servi au montage. Le pneu est dans ce cas hors d'usage, vous ne pourrez pas le monter sur votre tracteur, même gratuit c'est une mauvaise affaire.

Lors du montage les risques sont importants, si les talons ne sont pas bien positionnés, ou montés manuellement sans lubrifiants, il peut se produire une élongation des fils de tringle entraînant la rupture lors de la mise en pression. Le risque d'explosion est alors maximum entraînant des blessures graves pour la personne qui fait le montage.

6. Cassures dans le butyle du pneu

Cassures dans le butyle du pneu

Cassures dans le butyle du pneu


Attention, ce type de cassure dans le butyle rend le pneu hors d'usage, c'est sa structure intérieure qui présente de réelles faiblesses. Donc si vous voyez ce type de fissure n’achetez pas ce pneu quel que soit le prix.

Ces cassures sont dues à une mauvaise utilisation du pneu en général, les pressions n'ont pas été respectées et le pneu a subi de nombreuses flexions, déflexions, à pression insuffisante. 

La charge a certainement été trop souvent trop importante avec une pression de gonflage trop faible, ce pneu est vraiment fatigué même si son apparence extérieure semble dire le contraire.

7. Coupures à la base des barrettes du pneu

Cassure en nez de barrette sur pneu de tracteur

Cassure en nez de barrette sur le pneu


Vous constatez des coupures à la base de la barrette partant du nez de crampon et suivant le sens longitudinal de la barrette.

Si vous voyez ce genre de coupure, c'est que le pneu est vraiment fatigué, il a subi des efforts de traction trop importants sur des sols durs engendré par des reports de charge trop importants à l’essieu.

La torsion excessive des barrettes sur le sol a provoqué le cisaillement de celles-ci. Des parties de barrettes peuvent s'arracher entraînant de très fortes vibrations et une éventuelle perte de contrôle du tracteur.

On trouve en général aussi un écaillage sur le haut des barrettes qui vient conforter l'utilisation très dure des pneus ou le couple traction a certainement été mis à rude épreuve.

Comme vous pouvez le constater les pièges à éviter sont nombreux et peuvent facilement passer inaperçus, surtout lorsqu'on est aveuglé par un prix bas. Celui-ci peut sembler attractif mais il s'avérera souvent plus onéreux sur le long terme car le remplacement des pneus sera obligatoirement plus fréquent avec un niveau de risque beaucoup plus élevé.

La solution la plus économique est souvent de guetter les offres des constructeurs sur des pneus neufs qui seront bien plus profitables et durables. Cette solution vous assurera tranquillité et sécurité.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.