Une répartition équilibrée des masses sur vos pneus de tracteur est primordiale pour que votre travail soit efficace.
Cette répartition de la charge, c'est-à-dire le poids qui s’exerce sur chaque essieu conditionne :
Vos pneus agricoles sont l’unique lien entre votre tracteur et le sol. Si vous chargez trop votre remorque ou si vous installez des outils portés ou semi-portés trop lourds, la masse du tracteur va écraser le pneu.
Si le sol est dur, les barrettes du pneu vont plier sous l’effort de traction jusqu’à la rupture. La déformation liée à l’écrasement se fera latéralement sur les flancs qui seront trop sollicités, vous augmenterez les risques de cassures intérieures de la carcasse.
Les conséquences peuvent être nombreuses, la moins problématique à court terme sera le tassement des sols de vos parcelles, qui réduira progressivement votre productivité. Le coût sera la première conséquence bien visible de cette surcharge avec une usure accéléré de vos pneus.
Le transport sur route sera certainement le plus problématique car en cas de surcharge si vous êtes dans une situation de freinage d'urgence, vos pneus risquent de ne pas avoir la capacité de réponse attendu entraînant un risque bien plus important.
C'est souvent difficile d'établir avec certitude le poids maximum que peuvent supporter mes pneus de tracteur...
Comment être sûr de ne pas dépasser la charge maximum que pourront supporter mes pneus ?
Quelle masse mettre à l'avant pour compenser le poids de l'outil sans dépasser ce que peuvent supporter mes pneus ?
Autant de questions à se poser pour éviter de détruire un train de pneu tous les ans.
L'indice de charge maximum est inscrit sur vos pneus de tracteurs, il s'agit d'un chiffre compris généralement entre 75 et 190, il est associé à un code vitesse qui correspond à une lettre seule ou une lettre et un chiffre : A1, A2... A8, B, C... G qui correspondent à une vitesse précise.
Le fabricant de pneu met à votre disposition un tableau de correspondance qui vous permet de connaitre le poids exact correspondant à cet indice pour une vitesse précise. Ce poids représente le maximum de charge à ne pas dépasser par pneu.
La monte d'origine de votre tracteur est rarement la plus performante, c'est simplement la plus économique pour le constructeur.
Alors si vos outils sont lourds et que vous devez travailler quelle que soit la météo sur des terrains meubles ou des terrains lourds, le meilleur choix sera d'augmenter votre diamètre de roue arrière au maximum. La charge pourra alors être supérieure car le volume d'air contenu dans un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte.
La masse totale représentée par le tracteur et ses outils portés ou semi-portés exerce une force qui vient écraser vos pneumatiques, cette force est ensuite transmise au sol et provoque un tassement du sol plus ou moins important en fonction de la pression de gonflage de vos pneus :
Les masses sont essentiellement réparties en fonction des caractéristiques des pneumatiques : si vos pneus sont de taille identique, ils supporteront une charge égale.
Pour les tracteurs à deux roues motrices, il faut prévoir au minimum 20% de la masse totale du tracteur sur le train avant, cet équilibre est obligatoire pour garantir toute l'efficacité du train directeur.
Sur un tracteur à quatre roues motrices inégales, la répartition des masses doit suivre le schéma suivant : 40% à l’avant et 60% à l'arrière. Si l'outil semi-porté créé un important report de charge sur les roues arrières, il sera nécessaire de faire un rééquilibrage avec des masses additionnelles sur l'avant.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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