Vous savez certainement qu'il est préférable de ne pas avoir une pression trop élevée car cela entraînerait un tassement des sols sur vos parcelles et diminuerait le développement racinaire de vos cultures.
En effet, plus la pression des pneus est élevée et plus votre tracteur s'enfonce dans un terrain meuble, jusqu’à ce que la résistance du sol ne vienne compenser la masse de votre machine.
Alors faire le choix d'un sous-gonflage systématique de vos pneus est-il une bonne solution, pour éviter ce tassement qui nuit à votre productivité ?
Et bien non, c'est même tout à fait déconseillé...
Si vous utilisez un type de pneu agraire normal qui n'est pas prévu pour cette utilisation, comme un pneu agricole pas cher, un pneu discount ou un pneu de marque connue à très bas prix (fabrication économique) vous risquez de payer très cher ce manque de pression, voici pourquoi :
Sur terrain meuble, une pression élevée aggrave le tassement, favorise l'apparition d'ornières dans lesquelles les cultures ne se développent pas et accroît la résistance au roulement. Donc une pression élevée pénalise l'efficacité mécanique et le rendement des cultures.
Votre pneumatique et le sol sont tous les deux déformables, c'est-à-dire que le pneu s'écrase et le sol se compacte jusqu'à ce que les deux forces opposées soient devenues égales et s'équilibrent.
En baissant la pression du pneu, vous allez augmenter son empreinte au sol et diminuer le tassement. Cependant, chaque pneu a des caractéristiques qui lui sont propres et si le fabricant vous donne une pression minimum sous laquelle vous ne pouvez pas descendre, c'est que la conception de ce pneu ne le permet pas.
Si vous avez économisé sur ce poste au moment du renouvellement et que vous vous êtes orienté vers un pneu de tracteur pas cher ou un pneu agricole discount, la carcasse et la matière qui constitue ses flancs ne sont pas structurées pour subir une déformation excessive, c'est même sur ces pneus premiers prix une zone fragile qui n'est pas censée être en contact avec le sol.
Un pneu dont la pression est largement inférieure à celle qui est préconisée va subir des dégradations internes qui ne sont pas toujours visibles extérieurement, mais qui peuvent se manifester même après correction de la pression.
En s'écrasant sur le sol, l'extrémité des flancs au-delà de la bande de roulement se retrouve en contact avec le sol et subit les mêmes chocs et les mêmes dégradations que la bande de roulement qui elle est protégée par son épaisseur et sa structure.
Une pierre, une racine ou une branche peuvent créer une coupure entraînant la crevaison brutale du pneu, et immobiliser votre machine avec de nombreux frais à la clé.
Sur route avec l'augmentation de la vitesse, le sous-gonflage induit une augmentation de la température interne qui peut aussi, sur une longue distance, entraîner une crevaison brutale si la carcasse présente des faiblesses.
Le pneu est hors d'usage
Un pneu sous-gonflé ne garde pas sa forme initiale.
En roulant, le pneu s’aplatira selon une forme caractéristique, impliquant une déformation trop importante.
Ce sous-gonflage crée des dommages irréversibles endommageant la carcasse qui est la structure du pneu.
La cassure du butyle (voir photo) rendra directement vos pneus hors d’usage.
Rupture au niveau du pli de carcasse
Une sous-pression trop fréquente entraîne l'usure et l'abrasion progressive du renfort et du pli de carcasse sur le rebord de la jante, dues aux mouvements et aux flexions trop importantes du flanc.
La rupture se fera au niveau du pli de carcasse (voir photo) entraînant obligatoirement le remplacement de vos pneumatiques.
Sur route, le pneu s’échauffe ce qui rend la gomme plus tendre et réduit sa durée de vie de 25% sur sol abrasif.
Sous-gonflé, le pneumatique "rebondit" sur le sol, d’où une usure anormale des épaules et des barrettes (une sur deux seulement est usée).
De même, si vous constatez une usure plus sur l’arrière des barrettes, c'est le signe que vous roulez trop souvent en sous-pression ou que vous avez une charge excessive qui entraîne le même effet sur vos pneus qu'une sous-pression.
La motricité ainsi que la stabilité en virage seront réduites. En effet, le pneu subit une déformation qui n'est pas compensée par la pression, il aura tendance à s'écraser de manière excessive affectant la stabilité au freinage, surtout si vous êtes en charge.
Si votre attelage est excessivement chargé, le risque d'accident est largement supérieur à la moyenne avec des pneus sous-gonflés.
Sur route, la surface de contact entre le pneu agraire et la route sera supérieure à la normale et la résistance au roulement en sera augmentée, entraînant une perte de carburant pouvant aller jusqu’à 5% de votre consommation globale, et davantage si la portion de route sur votre trajet est importante.
Pour préserver vos sols, vous devez utiliser un pneu basse pression qui est conçu pour travailler de cette manière et ne subit aucun dommage lié à cette utilisation.
Les technologies de pneus agricoles ont grandement évolué ces dernières années avec les structures radiales renforcées.
Ce sont des pneus à carcasses IF (Improve Flexion ou flexion améliorée) ou VF (Very Improve Flexion ou très grande flexion), qui sont développés sur des structures acier et possèdent un flanc plus souple et plus résistant.
Pour illustrer cette affirmation, un calcul simple : un pneu IF supportera jusqu’à 20% de charge en plus par rapport à un pneu standard et le pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus, le tout, à vitesse et à distance parcourue égales.
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée : il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre ou pour des changements de vitesse importants.
Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
La carcasse VF peut descendre à moins de 0,8 bar alors qu’un pneu agraire standard ne pourra pas aller en deçà de 1,2 bar.
Le tassement des sols est une des premières préoccupations des céréaliers et des entrepreneurs de travaux agricoles.
En matière d’agronomie et de préservation des sols, les pneus VF ont tout bon, ils sont dotés d’une pression plus basse qui :
Pneu basse pression, empreinte au sol élargie, indice de charge pneu agricole plus élevé… CQFD, les pneus agraires VF sont donc garants d’une meilleure productivité.
Les essais et les retours du terrain ont montré que cette technologie permet de traiter plus d’hectares en une journée. Un gain de rendement qui vient s'ajouter à la réduction de votre consommation.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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