Le lestage consiste à augmenter la masse de votre tracteur pour augmenter l’adhérence des pneus ou abaisser son centre de gravité dans le cas de travaux avec des outils lourds ou une forte traction.
Mais quel lestage est réellement adapté ?
Trop de masse à l'avant peut entraîner la rupture du pont avant et pas assez de masse peut entraîner un patinage excessif et ralentir votre travail, tout en usant rapidement vos pneumatiques.
Il se trouve que lester les pneus de tracteur à l’eau reste un des procédés les plus simples et les plus économiques pour bien lester le tracteur sans risque mécanique.
Pour utiliser des outils lourds ou pour avoir un effort de traction important, lors du labour par exemple, il faut augmenter le poids de votre tracteur. La capacité de traction d’un engin est directement liée à son poids. Le lestage permet d’augmenter l’adhérence de votre outil.
Le patinage est alors réduit, ce qui diminue les dommages du sol, augmente l’efficience de votre travail (réduction du temps de travail) et la longévité de vos pneus de tracteurs (diminution de l’usure des barrettes).
Le lestage est donc particulièrement utile pour les travaux demandant beaucoup de traction surtout lorsque le sol est très humide et en travaillant avec un couple élevé (labour), le tracteur doit avancer sans patinage pour ne pas lisser la terre et tasser le sol.
Vous pouvez détecter un patinage excessif en observant les empreintes laissées par les pneumatiques sur le sol. Si la trace des barrettes n’est pas bien dessinée ou beaucoup plus épaisse que la taille réelle des barrettes, cela signifie que le patinage est trop élevé.
Une accumulation de terre entre les barrettes des pneus est également le signe d’un patinage élevé et générera une réelle déperdition des efforts de traction de votre machine, entraînant une surconsommation de carburant et une usure prématurée de vos pneus agraires.
Pour déterminer si votre tracteur doit être lesté ou non, il faut donc calculer le taux de patinage.
Pour cela, roulez avec le tracteur sur une distance donnée (100 m par exemple) pendant qu’une autre personne compte le nombre de tours réellement effectués par la roue au cours de cette distance. Calculez ensuite le nombre de tours théoriques de la roue (distance parcourue / circonférence de la roue).
Pour finir, la formule suivante donne le taux de patinage :
Idéalement, il faut que le pourcentage se situe sous les 12 à 15%.
Le lestage permet alors de réduire le taux de patinage, car il permet d'augmenter l’adhérence et la stabilité de votre tracteur. Cela peut être particulièrement utile si votre parcelle est pentue.
Le lestage par masse métallique est préconisé si vous souhaitez adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière de votre tracteur, ce qui est moins facile avec le lestage à l'eau.
De plus, l’utilisation de masses est plus flexible car vous pouvez ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire. L’installation est cependant laborieuse car elle nécessite des outils de levage à cause de la forte masse des charges.
Pour être précis dans l'ajout de masses, vous utiliserez un outil de pesée pour chaque essieu et vous contrôlerez l'indice de charge pneu agricole maximum préconisé par le fabricant.
ATTENTION : certains outils trop lourds peuvent ne pas correspondre aux poids de votre tracteur, même chargé. Dans ce cas, le montage de roues jumelées pour supporter le poids et mieux répartir l'effort de traction peut être une solution.
Si votre tracteur doit porter ou tracter une charge faible, la plus grande partie de son poids doit être portée par le pont arrière. En revanche, si la charge est importante, le poids doit être réparti de façon égale entre les ponts avant et arrière.
Distribution de poids entre le pont avant et arrière en % | ||||||
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CHARGE FAIBLE | CHARGE MOYENNE | CHARGE FORTE | ||||
Pont avant | Pont arrière | Pont avant | Pont arrière | Pont avant | Pont arrière | |
2 roues motrices | 25% | 75% | 30% | 70% | 35% | 65% |
4 roues motrices | 35% | 65% | 35% | 65% | 40% | 60% |
Les masses métalliques doivent être placées le plus bas possible sur l’engin pour abaisser son centre de gravité et le stabiliser.
Le lestage à l'eau est intéressant car il est plus économique et plus simple qu’un lestage par masse.
Le lestage à l’eau doit être utilisé comme un lestage permanent si votre tracteur est trop léger par rapport au travail que vous souhaitez faire, mais il ne permet pas de rééquilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du tracteur.
Il faut tout d’abord vérifier la compatibilité de vos pneumatiques (reportez-vous aux indications du constructeur). Ils doivent notamment posséder une valve air/eau.
Le volume d’air étant réduit, la vérification de la pression doit être plus régulière. Par ailleurs, cela diminuera l’amortissement et le confort, (compensation possible par la suspension du pont) notamment sur route et limitera la vitesse du tracteur.
Avant de lester vos pneumatiques, toujours se référer aux indications du constructeur sur la procédure de remplissage, voir le tableau volume remplissage ci-dessous :
DIMENSION DU PNEU | LITRES (KG) | DIMENSION DU PNEU | LITRES (KG) | |
200/70 R 16 | 35 | 380/85 R 30 | 220 | |
240/70 R 16 | 40 | 420/70 R 30 | 225 | |
260/70 R 16 | 45 | 420/85 R 30 | 270 | |
265/70 R 16 | 45 | 460/85 R 30 | 340 | |
285/80 R 16 | 60 | 480/70 R 30 | 275 | |
425/55 R 17 | 95 | 495/70 R 30 | 300 | |
505/50 R 17 | 145 | 540/65 R 30 | 330 | |
280/70 R 18 | 55 | 600/65 R 30 | 440 | |
325/70 R 18 | 82 | 600/70 R 30 | 490 | |
355/60 R 18 | 102 | 710/60 R 30 | 600 | |
365/70 R 18 | 105 | 270/80 R 32 | 100 | |
275/80 R 20 | 65 | 300/85 R 32 | 140 | |
280/70 R 20 | 60 | 320/90 R 32 | 150 | |
280/85 R 20 | 65 | 650/75 R 32 | 570 | |
300/70 R 20 | 70 | 680/85 R 32 | 810 | |
320/70 R 20 | 80 | 800/65 R 32 | 740 | |
335/80 R 20 | 105 | 900/60 R 32 | 1030 | |
360/70 R 20 | 105 | 380/85 R 34 | 240 | |
365/80 R 20 | 135 | 420/85 R 34 | 290 | |
375/70 R 20 | 120 | 460/85 R 34 | 380 | |
380/70 R 20 | 120 | 480/70 R 34 | 310 | |
405/70 R 20 | 140 | 480/75 R 34 | 335 | |
425/75 R 20 | 150 | 520/70 R 34 | 355 | |
280/85 R 24 | 85 | 540/65 R 34 | 360 | |
320/70 R 24 | 100 | 600/65 R 34 | 465 | |
320/85 R 24 | 115 | 340/85 R 38 | 215 | |
340/85 R 24 | 140 | 420/85 R 38 | 320 | |
360/70 R 24 | 125 | 460/85 R 38 | 420 | |
380/70 R 24 | 145 | 480/70 R 38 | 340 | |
380/75 R 24 | 155 | 520/70 R 38 | 395 | |
380/85 R 24 | 185 | 520/75 R 38 | 420 | |
405/70 R 24 | 155 | 520/85 R 38 | 530 | |
420/70 R 24 | 170 | 540/65 R 38 | 420 | |
420/85 R 24 | 240 | 580/70 R 38 | 550 | |
440/65 R 24 | 185 | 580/75 R 38 | 590 | |
445/70 R 24 | 205 | 600/65 R 38 | 500 | |
480/65 R 24 | 210 | 650/65 R 38 | 630 | |
480/70 R 24 | 225 | 650/85 R 38 | 900 | |
480/75 R 24 | 240 | 710/70 R 38 | 800 | |
495/70 R 24 | 260 | 900/60 R 38 | 1200 | |
500/85 R 24 | 310 | 300/95 R 2 | 185 | |
540/65 R 24 | 300 | 460/85 R 42 | 460 | |
280/85 R 28 | 100 | 520/85 R 42 | 580 | |
320/85 R 28 | 130 | 650/65 R 42 | 650 | |
340/85 R 28 | 160 | 380/85 R 46 | 330 | |
380/70 R 28 | 165 | 460/85 R 46 | 500 | |
380/85 R 28 | 205 | 520/85 R 46 | 620 | |
420/70 R 28 | 200 | 270/95 R 48 | 150 | |
420/75 R 28 | 220 | 340/85 R 48 | 230 | |
420/85 R 28 | 250 | |||
440/65 R 28 | 200 | |||
480/65 R 28 | 250 | |||
480/70 R 28 | 260 | |||
480/75 R 28 | 280 | |||
540/65 R 28 | 315 | |||
600/65 R 28 | 400 |
Si l’empreinte n’est pas nettement définie : cela signifie que le glissement est important et que votre tracteur n’est pas suffisamment lesté. |
|
Si les empreintes sont trop profondes : le patinage est en effet très faible mais la compaction du sol est excessive. |
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Si les empreintes de bord sont bien définies : le lestage est adéquat. |
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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