Le lestage consiste à augmenter la masse de votre tracteur pour augmenter l’adhérence des pneus ou abaisser son centre de gravité dans le cas de travaux avec des outils lourds ou une forte traction.
Mais quel lestage est réellement adapté ?

lestage du tracteur agricoleTrop de masse à l'avant peut entraîner la rupture du pont avant et pas assez de masse peut entraîner un patinage excessif et ralentir votre travail, tout en usant rapidement vos pneumatiques.

Il se trouve que lester les pneus de tracteur à l’eau reste un des procédés les plus simples et les plus économiques pour bien lester le tracteur sans risque mécanique.

Mais comment bien lester ses pneus de tracteur à l’eau ?

 

Le lestage de mon tracteur est indispensable si celui-ci est trop léger par rapport aux outils

Pour utiliser des outils lourds ou pour avoir un effort de traction important, lors du labour par exemple, il faut augmenter le poids de votre tracteur. La capacité de traction d’un engin est directement liée à son poids. Le lestage permet d’augmenter l’adhérence de votre outil.

Le patinage est alors réduit, ce qui diminue les dommages du sol, augmente l’efficience de votre travail (réduction du temps de travail) et la longévité de vos pneus de tracteurs (diminution de l’usure des barrettes).

Le lestage est donc particulièrement utile pour les travaux demandant beaucoup de traction surtout lorsque le sol est très humide et en travaillant avec un couple élevé (labour), le tracteur doit avancer sans patinage pour ne pas lisser la terre et tasser le sol.

 

Comment définir le bon lestage et éviter un patinage excessif de mes pneus agricoles ?

Vous pouvez détecter un patinage excessif en observant les empreintes laissées par les pneumatiques sur le sol. Si la trace des barrettes n’est pas bien dessinée ou beaucoup plus épaisse que la taille réelle des barrettes, cela signifie que le patinage est trop élevé.

Une accumulation de terre entre les barrettes des pneus est également le signe d’un patinage élevé et générera une réelle déperdition des efforts de traction de votre machine, entraînant une surconsommation de carburant et une usure prématurée de vos pneus agraires.

Pour déterminer si votre tracteur doit être lesté ou non, il faut donc calculer le taux de patinage.
Pour cela, roulez avec le tracteur sur une distance donnée (100 m par exemple) pendant qu’une autre personne compte le nombre de tours réellement effectués par la roue au cours de cette distance. Calculez ensuite le nombre de tours théoriques de la roue (distance parcourue / circonférence de la roue).

Pour finir, la formule suivante donne le taux de patinage :

formule de calcul du taux de patinage

Idéalement, il faut que le pourcentage se situe sous les 12 à 15%.

Le lestage permet alors de réduire le taux de patinage, car il permet d'augmenter l’adhérence et la stabilité de votre tracteur. Cela peut être particulièrement utile si votre parcelle est pentue.

 

Quand utiliser un lestage par masse métallique ?

Le lestage par masse métallique est préconisé si vous souhaitez adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière de votre tracteur, ce qui est moins facile avec le lestage à l'eau.

De plus, l’utilisation de masses est plus flexible car vous pouvez ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire. L’installation est cependant laborieuse car elle nécessite des outils de levage à cause de la forte masse des charges.

Pour être précis dans l'ajout de masses, vous utiliserez un outil de pesée pour chaque essieu et vous contrôlerez l'indice de charge pneu agricole maximum préconisé par le fabricant.

ATTENTION : certains outils trop lourds peuvent ne pas correspondre aux poids de votre tracteur, même chargé. Dans ce cas, le montage de roues jumelées pour supporter le poids et mieux répartir l'effort de traction peut être une solution.

Règles du lestage par masse métallique

Si votre tracteur doit porter ou tracter une charge faible, la plus grande partie de son poids doit être portée par le pont arrière. En revanche, si la charge est importante, le poids doit être réparti de façon égale entre les ponts avant et arrière.

Distribution de poids entre le pont avant et arrière en %
  CHARGE FAIBLE CHARGE MOYENNE CHARGE FORTE
  Pont avant Pont arrière Pont avant Pont arrière Pont avant Pont arrière
2 roues motrices 25% 75% 30% 70% 35% 65%
4 roues motrices 35% 65% 35% 65% 40% 60%

Les masses métalliques doivent être placées le plus bas possible sur l’engin pour abaisser son centre de gravité et le stabiliser.

 

Quand lester mes pneus de tracteur à l'eau ?

Valve air eau pour pneu de tracteurLe lestage à l'eau est intéressant car il est plus économique et plus simple qu’un lestage par masse.
Le lestage à l’eau doit être utilisé comme un lestage permanent si votre tracteur est trop léger par rapport au travail que vous souhaitez faire, mais il ne permet pas de rééquilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du tracteur.

Il faut tout d’abord vérifier la compatibilité de vos pneumatiques (reportez-vous aux indications du constructeur). Ils doivent notamment posséder une valve air/eau.

Pour effectuer un lestage à l'eau de vos pneus agricoles :

lestage à l'eau de pneu agricole
  • Placer le pneu à la verticale et baisser la pression à 0,5 bar.
  • Placer la valve de votre pneu en haut. De cette façon, l’air sortira au fur et à mesure que vous le remplirez.
  • Remplir le pneu d’un mélange d’eau et d’antigel jusqu’aux ¾ de sa hauteur ou jusqu’au niveau de la valve. Attention, la quantité d’antigel doit être bonne pour éviter les problèmes en hiver.
  • Ajuster la pression du volume d’air restant.

Le volume d’air étant réduit, la vérification de la pression doit être plus régulière. Par ailleurs, cela diminuera l’amortissement et le confort, (compensation possible par la suspension du pont) notamment sur route et limitera la vitesse du tracteur.

Avant de lester vos pneumatiques, toujours se référer aux indications du constructeur sur la procédure de remplissage, voir le tableau volume remplissage ci-dessous :

DIMENSION DU PNEU LITRES (KG)   DIMENSION DU PNEU LITRES (KG)
200/70 R 16 35   380/85 R 30 220
240/70 R 16 40   420/70 R 30 225
260/70 R 16 45   420/85 R 30 270
265/70 R 16 45   460/85 R 30 340
285/80 R 16 60   480/70 R 30 275
425/55 R 17 95   495/70 R 30 300
505/50 R 17 145   540/65 R 30 330
280/70 R 18 55   600/65 R 30 440
325/70 R 18 82   600/70 R 30 490
355/60 R 18 102   710/60 R 30 600
365/70 R 18 105   270/80 R 32 100
275/80 R 20 65   300/85 R 32 140
280/70 R 20 60   320/90 R 32 150
280/85 R 20 65   650/75 R 32 570
300/70 R 20 70   680/85 R 32 810
320/70 R 20 80   800/65 R 32 740
335/80 R 20 105   900/60 R 32 1030
360/70 R 20 105   380/85 R 34 240
365/80 R 20 135   420/85 R 34 290
375/70 R 20 120   460/85 R 34 380
380/70 R 20 120   480/70 R 34 310
405/70 R 20 140   480/75 R 34 335
425/75 R 20 150   520/70 R 34 355
280/85 R 24 85   540/65 R 34 360
320/70 R 24 100   600/65 R 34 465
320/85 R 24 115   340/85 R 38 215
340/85 R 24 140   420/85 R 38 320
360/70 R 24 125   460/85 R 38 420
380/70 R 24 145   480/70 R 38 340
380/75 R 24 155   520/70 R 38 395
380/85 R 24 185   520/75 R 38 420
405/70 R 24 155   520/85 R 38 530
420/70 R 24 170   540/65 R 38 420
420/85 R 24 240   580/70 R 38 550
440/65 R 24 185   580/75 R 38 590
445/70 R 24 205   600/65 R 38 500
480/65 R 24 210   650/65 R 38 630
480/70 R 24 225   650/85 R 38 900
480/75 R 24 240   710/70 R 38 800
495/70 R 24 260   900/60 R 38 1200
500/85 R 24 310   300/95 R 2 185
540/65 R 24 300   460/85 R 42 460
280/85 R 28 100   520/85 R 42 580
320/85 R 28 130   650/65 R 42 650
340/85 R 28 160   380/85 R 46 330
380/70 R 28 165   460/85 R 46 500
380/85 R 28 205   520/85 R 46 620
420/70 R 28 200   270/95 R 48 150
420/75 R 28 220   340/85 R 48 230
420/85 R 28 250  
440/65 R 28 200  
480/65 R 28 250  
480/70 R 28 260  
480/75 R 28 280  
540/65 R 28 315  
600/65 R 28 400  

 

Pour vérifier votre lestage, vous pouvez observer les empreintes sur le sol après lestage

empreinte de pneu sous-lestage Si l’empreinte n’est pas nettement définie : 
cela signifie que le glissement est important et que votre tracteur n’est pas suffisamment lesté.
empreinte de pneu avec lestage excessif Si les empreintes sont trop profondes :
le patinage est en effet très faible mais la compaction du sol est excessive.
empreinte de pneu avec le bon lestage Si les empreintes de bord sont bien définies :
le lestage est adéquat.

 

Un lestage adapté vous permettra de tirer profit au maximum des performances de vos pneus agricoles, de votre tracteur et de vos outils tout en préservant votre sol.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.