Le sol constitue à la fois le substrat pour vos cultures et le support de circulation de vos engins agricoles.
Or, les cultures ont besoin d’un sol aéré, alors que le passage de votre tracteur a tendance à le compacter.
Pour déterminer l’impact de la circulation des engins agricoles dans votre parcelle et, au besoin, adapter le type et la pression de vos pneus de tracteurs, des observations simples peuvent vous aider à déterminer le degré de compaction de votre sol.
Le sol est un mélange complexe de matières solides (matières minérales et organiques), d’eau, d’air et d’organismes vivants.
Les constituants solides sont présents sous forme d’agrégats de taille et de forme variables qui, sous l’effet de la pression exercée lors du passage de votre tracteur, se rapprochent les uns des autres. La répartition de ces agrégats détermine la structure du sol. Or, une bonne structure du sol est essentielle pour la croissance des plantes.
En effet, les pertes de rendement dues au tassement sont de l’ordre de 20% et peuvent atteindre 50% dans certains cas.
La structure du sol est favorable lorsqu’elle est grumeleuse, c’est-à-dire avec des agrégats de formes arrondies et irrégulières, distincts les uns des autres.
Sol à structure grumeleuse
Cette structure est poreuse, ce qui facilite le développement racinaire, permet un stockage adapté de l’eau et une bonne aération du sol qui favorise l’activité biologique.
Tous les sols ne sont pas égaux vis-à-vis du tassement. La composition du sol, c’est-à-dire la répartition de taille des éléments solides (proportion relative de sable, limon et argile) est un élément déterminant.
Vous pouvez évaluer directement le degré de compaction de votre sol par la détermination de sa structure. Pour cela, il vous suffit de prélever des mottes de terre avec une bêche, de les fracturer et d’observer la taille et la forme des agrégats. Cela peut aussi être réalisé grâce à un profil cultural de votre sol (fosse creusée dans la parcelle sur 70 cm de profondeur environ).
Une autre façon simple de procéder est de mesurer la résistance à l’enfoncement avec un pénétromètre. Cet appareil mesure l’effort nécessaire à l’enfoncement d’une tige dans le sol. Plus l’enfoncement nécessite un effort important, plus le sol est compact.
Ces mesures sont à effectuer de préférence au printemps, en conditions ressuyées car le résultat dépend de l’humidité du sol.
Plusieurs indicateurs visibles sur vos cultures ou à la surface du sol peuvent vous alerter sur l’état de compaction de votre sol.
La présence de flaques d’eau persistantes en surface (en dehors des zones creuses de la parcelle, ravines et zones d’écoulement superficiel de l’eau) est le signe d’une mauvaise infiltration d’eau due à la compaction du sol par les pneus de vos engins agricoles.
Une faune réduite est aussi un indicateur de tassement. En effet, les organismes vivants (arthropodes et vers de terre notamment) sont moins nombreux si le sol est compacté.
Enfin, l’irrégularité de développement des cultures indique des différences de structure au sein de votre parcelle. Si une différence de taille des plants est très marquée entre les zones de passage des roues du tracteur et le reste du champ ou que les ornières sont profondes, votre équipement pneumatique n’est vraisemblablement pas adapté (mauvaise pression d’utilisation, charge à l’essieu trop importante).
L’observation du développement racinaire peut compléter votre diagnostic. Si les racines sont bien étalées, cela signifie qu’elles ne rencontrent pas d’obstacles au cours de leur croissance. En revanche, si les racines se développent à angle droit (en l’absence d’un obstacle solide tel qu’une pierre), cela signifie qu’elles contournent des zones denses trop compactées.
Par ailleurs, si vous observez une mauvaise germination des graines lors de vos semis, elle peut être due à une mauvaise aération du sol.
Si vous avez détecté un tassement important de votre sol, cela n’est pas obligatoirement irrémédiable. La mise en place d'une bonne gestion globale du sol peut parfois y remédier (adaptation des techniques culturales, en autre). Mais l’adaptation de vos pneumatiques sera aussi indispensable pour éviter une nouvelle compaction du sol.
En effet, la plus grande partie de la compaction s’effectue dès le premier passage de votre engin agricole dans la parcelle. Plusieurs solutions sont envisageables :
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone-agriculture vous propose un e-book gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France