Le décret n°2015-1003 du 18 août 2015 du Code de l’Environnement sur le recyclage des pneus usagés, souvent méconnu des agriculteurs, est extrêmement clair !
« Il est strictement interdit d’abandonner, de mettre en décharge ou de brûler à l’air libre des pneus usagés […] Les producteurs et importateurs de pneus doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés »

Recyclage : la deuxième vie de vos pneusAfin de venir en aide aux agriculteurs, les plus importants fabricants de pneus (manufacturiers) et importateurs de pneus se sont associés pour créer Aliapur, un éco-organisme chargé de collecter les pneus usagés. 41,5 millions de pneumatiques ont été collectés en 2014 sur le territoire français. Cette société les valorise en les réutilisant à d’autres fins.

Les pneus en fin de vie conservent de nombreuses qualités comme l’élasticité, la solidité de la structure et la haute teneur en carbone. Ils restent donc une matière première de qualité.

 

Le recyclage : une deuxième vie pour vos pneus de tracteurs

Il existe trois grands types de valorisation :

• La «­valorisation matière­»

C'est le processus de traitement et de transformation qui permet une utilisation du pneumatique sous une autre forme (broyats, granulats ou en poudrette par exemple). Cette valorisation peut notamment servir à la construction de pièces automobiles, de pistes d’athlétisme ou d’aires de jeux pour enfants. Plus de 43% des pneus collectés sont destinés à une « valorisation matière ».

• La «­valorisation énergétique­»

Elle correspond à l’utilisation de broyats, pneus abîmés et pneus entiers comme combustible de substitution pour la production d’énergie. A travers le pouvoir calorifique du pneumatique, l’énergie sert à fournir de la chaleur et de l’électricité. Près de 41% des pneus usagés collectés sont voués à la « valorisation énergétique ». Cette énergie est utilisée notamment dans l’industrie cimentière où les acteurs souhaitent réduire leur consommation d’énergies fossiles. Le chauffage urbain est le deuxième débouché principal de la « valorisation énergétique ».

• La valorisation «réemploi et rechapage­»

Principal moteur du principe du recyclage : 16% des pneus collectés sont réemployés lorsque le seuil d’usure réglementaire n’a pas été atteint.

Si la bande de roulement est jugée défectueuse ou trop vieille, Aliapur vérifie dans un second temps la structure du pneu. Si ce support est en bon état, une nouvelle bande de roulement lui est associée : c’est le rechapage.

 


Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation voici un eBook gratuit sur le rôle essentiel du pneu pour optimiser votre productivité.

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.