Avant de débuter une longue journée de travail, vous savez certainement qu'il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus de tracteur. Mais ce bref contrôle passe souvent à la trappe, par manque de temps, entraînant des conséquences sur le résultat de votre travail dont vous n'avez souvent pas conscience.
Comment faire pour ne plus passer du temps à régler et à contrôler la pression des pneus sans perdre en productivité et sans conséquences néfastes pour le sol de vos parcelles ?
La pression du pneu agraire n’est pas constante, elle peut varier en fonction de la charge supportée, de la température extérieure, de l'état d'usure du pneu, mais aussi de son utilisation : échauffement au roulage, type de sol, etc.
Le pneu rebondit alors sur le sol ce qui entraîne une usure anormale des épaules et des barrettes mais également un échauffement des matériaux de structure provoquant une séparation des composants caoutchouc et des éléments en nylon.
Alors le fait de réduire la pression permettra bien sûr de préserver davantage le sol, MAIS ATTENTION : une pression trop faible sera responsable d’une usure prématurée de la structure interne du pneumatique.
Cela diminue son empreinte au sol, la surface absorbant les vibrations est alors réduite et le tassement est supérieur.
Le surgonflage du pneu agricole entraîne également l’usure de la bande de roulement et une mauvaise tenue de route ce qui augmente le risque d'accident et de sortie de route à grande vitesse.
SOUS-GONFLAGE | SURGONFLAGE |
---|---|
|
|
L’adaptation de la pression de vos pneumatiques est indispensable pour éviter la compaction de votre sol.
Malheureusement, la compaction s’effectue dès le premier passage de votre engin agricole dans la parcelle, si vos pneus ne sont pas à la bonne pression.
Le tassement peut être juste superficiel, cela est en général dû à une pression inadaptée de vos pneumatiques (pneus surgonflés), il faut adapter régulièrement la pression de vos pneus entre la route et le champ.
Le tassement du sol peut aussi être plus profond, cela est dû à une pression des pneus non adaptée (pneus surgonflés) associée à une charge à l’essieu trop grande.
Le tassement excessif des sols va réduire le développement racinaire et l’infiltration de l’eau entraînant une réduction du rendement à l’hectare de l’ordre de 20% à 50% dans certains cas.
Le surgonflage entraînera aussi la formation d'ornières en conditions humides, ce qui nécessitera un travail supplémentaire pour remettre le champ en état. De plus, le tassement du sol générera un patinage plus important entraînant donc un mauvais débourrage et par conséquent des coûts en carburant plus élevés.
Une adaptation de la pression des pneus de 0,25 bar (de 1,25 à 1 bar) diminuera le taux de patinage de 30% à 15% !
Voici, sur les photos ci-dessus, la démonstration de l'utilisation dans les mêmes conditions d'un pneu avec un réglage de pression différent.
Constat du taux de patinage sur le pneu, avant et après changement de pression, de 1,25 à 1 bar : Une pression adaptée réduit le patinage.
Le contrôle et le réglage de pression peut sembler parfois fastidieux pour les agriculteurs, il existe en réalité des systèmes et des outils simples à utiliser.
Le fait de ne plus gérer la pression des pneus est un réel avantage en vous faisant gagner du temps tout au long de la journée.
Les pneus de norme technologique VF permettent une plus grande capacité de charge et une utilisation du pneu à basse pression en restant adapté à la charge, ne dépendant plus de la vitesse.
Pour que ce gain en capacité de charge n’impacte pas la structure du sol, la flexibilité des flancs a été travaillée afin d’élargir l’empreinte permettant une utilisation à pression encore plus réduite, entre 0,8 à 1,2 bar, quelle que soit la vitesse d’avancement.
EMPREINTE LARGE =
respect du sol, moins de tassement et meilleur rendement !
Vous équiper avec des pneumatiques VF plus larges, de grand diamètre, comme le pneu VT-Tractor ou éventuellement avec des roues jumelées équipées de pneus VF, permettra d'augmenter votre productivité, ce qui compensera alors largement l’achat de ces pneus neufs basse pression.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone-agriculture vous propose de télécharger gratuitement ci-dessous notre eBook complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France