L'augmentation du prix du carburant vient impacter directement vos marges et ce n'est pas la peine de compter sur les politiques pour réduire les taxes sur le carburant et pour nous permettre de retrouver de la rentabilité.
Cependant il existe des solutions simples pour réduire la consommation des machines agricoles à travail égal et nous pouvons tous les utiliser, nous allons détailler les 6 principales techniques pour réduire votre consommation.
La réduction de la consommation de votre tracteur passe par 5 éléments principaux :
Le choix de la pression des pneus en fonction du type de sol rencontré est certainement ce qui a le plus d'impact sur votre consommation de carburant.
Au champ un pneu surgonflé va entraîner un patinage excessif, donc nécessiter plus de puissance moteur pour compenser la perte d’adhérence et mieux transmettre l'effort de traction au sol.
Sur route un pneu sous-gonflé va avoir une surface de contact trop importante avec le bitume et créer une résistance importante nécessitant aussi plus de puissance.
La monte d'origine de votre tracteur n'est pas la plus adaptée à votre machine, c'est la moins chère pour le fabricant.
Il sera toujours plus profitable pour votre exploitation de revoir les pneumatiques en fonction de votre principale utilisation.
Le fait d'équiper votre tracteur avec des pneumatiques basse pression plus larges que la monte d'origine a une incidence tellement importante sur votre consommation que le surcoût de ces pneus est largement compensé par l'économie de carburant et généralement seulement après quelques mois d'utilisation. Vous êtes donc réellement gagnant sur le long terme avec cette option qui peut sembler plus onéreuse au premier abord.
Elle est disponible sur presque tous les tracteurs récents. Il faut savoir que les 540 tours par minute à la prise de force sont obtenus avec un régime moteur 20 à 25% plus bas que le régime à pleine puissance.
Si vous réduisez le régime moteur, la prise de force éco délivrera donc la même puissance en vous permettant d'économiser entre 15 et 20% de fioul.
Pour un travail lourd comme le labour ou le déchaumage il n'est pas toujours utile de travailler en profondeur. Si votre sol est travaillé régulièrement et que vous avez toujours fait attention à éviter le tassement excessif, ou si votre tracteur est équipé de pneus VF basse pression vous pouvez réduire la profondeur de travail de quelques centimètre sans avoir de conséquence sur le rendement des cultures.
Les tests effectués ont permis de constater qu'une différence de 8 cm de profondeur en moins ont permis une économie de carburant de 26%.
Nous sommes toujours pris par le temps, cependant la réduction de 10 km/h sur route permet de faire des économies importantes de carburants sur une année entière surtout si vous avez de grandes distances entre votre exploitation et vos parcelles.
En comparaison des 5 ou 6 minutes gagnées sur chaque trajet c'est bien la consommation réduite de carburant qui sera la plus importante pour vous dans votre bilan de fin d'année.
La puissance de traction nécessaire au labour a un impact direct sur votre consommation, si vous calculez mal le report de charge, votre tracteur ne sera pas équilibré et sa puissance ne pourra pas être pleinement exploitée.
En augmentant la charge sur les essieux en fonction de votre outil vous allez augmenter l'adhérence au sol du tracteur, éviter le patinage et bénéficier de l'effort de traction au maximum de la puissance de votre moteur sans déperdition.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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