Vous avez constaté que vos pneumatiques agricoles s’usaient rapidement ou de façon irrégulière, vous avez donc décidé de les changer pour conserver de bonnes performances de traction.
Mais attention le problème pourrait être ailleurs...
Donc, avant d’installer vos nouveaux pneus de tracteur, il vous faut déterminer quelle est l'origine ou la cause de cette usure anormale, sinon le problème risque de se reproduire et à terme de vous coûter très cher.
L’usure des pneumatiques est inévitable. Un des principaux signes de l’usure est la réduction de la hauteur des barrettes. Elle est due au frottement de la gomme sur le sol ou sur un revêtement routier et doit être normalement uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement.
Un réglage de pression adéquat en fonction de l’utilisation, une charge et une vitesse modérées et un bon stockage des pneumatiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés permettent de prolonger leur durée de vie.
Toutefois, il arrive que l’usure des barrettes soit trop rapide ou non uniforme. Il s’agit alors d’une usure anormale et il est important d’en déterminer la cause afin d’y remédier. Profitez de l’éventuelle immobilisation hivernale de vos outils et engins agricoles pour les inspecter.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un mauvais réglage mécanique de vos outils dont l’origine peut être déterminée par une simple observation de l’usure.
Voici 6 exemples d’usure présentés ci-dessous pour vous aider à déterminer quelles sont les causes probables de l’usure irrégulière de vos pneumatiques.
Lorsqu’un essieu de remorque est mal aligné, le désalignement se reporte sur les essieux du tracteur : l’avant et l’arrière du tracteur sont alors poussés dans des directions opposées (voir figure ci-dessous).
Des traces de ripage et des stries latérales sur les barrettes apparaissent sur les pneumatiques de la remorque mais aussi sur ceux du tracteur associé. L’anneau d’attelage peut également présenter une usure irrégulière.
Si l’usure est localisée sur le côté extérieur du pneu droit et sur le côté intérieur du pneu gauche, elle peut être due au dévers de la route.
Le problème est accentué par une pression d’utilisation trop faible ou une pression inégale des deux côtés, mais il peut être corrigé par un réglage de la direction pour qu’elle minimise le glissement vers le bas de la route.
Une permutation des pneumatiques est aussi possible pour augmenter leur longévité.
Si les pneus arrière présentent en nez de barrette un « mamelon » (épaisseur de la gomme restante plus importante), voire une usure en biseau et des traces de ripage alors que les pneus avant sont usés uniformément, le problème peut provenir d’une utilisation sur route avec le pont avant enclenché.
Dans ce cas, il faut inspecter le différentiel avant sans attendre car une usure irrégulière prononcée à l’arrière entraînera de fortes vibrations et diminuera votre confort et la stabilité de votre tracteur.
Usure irrégulière des pneus arrière à cause d’un problème sur le pont avant
Vos pneus arrière de tracteur présentent un aspect lisse avec une usure plus marquée au centre. Le tracteur est certainement utilisé fréquemment sur route avec de fortes charges. L’usure est en effet accélérée par le revêtement routier plus abrasif que la terre et les vitesses élevées sur route. Vérifiez les distances parcourues avec la machine et la répartition route/champ.
Vous pouvez également calculer la charge et la comparer avec la capacité de charge du pneu utilisé. Si la charge est trop élevée par rapport aux performances du pneu, diminuez-la si possible ou choisissez un pneu agraire avec une capacité de charge plus élevée. Pensez également à augmenter la pression lors des utilisations sur route à fortes charges.
Forte charge sur route =
usure régulière et rapide
Une usure plus importante au centre des pneus agricoles est probablement le signe d’une pression d’utilisation trop élevée car dans ce cas, le pneu se bombe et la partie centrale est plus fortement sollicitée.
Pression trop élevée =
usure centralisée
Si l’usure est concentrée sur un seul côté du pneu avec une symétrie droite/gauche, vérifiez le différentiel avant, l’alignement des roues, le jeu dans les rotules de direction et dans les roulements. En effet, plusieurs causes sont possibles :
Usure sur un seul côté du pneu
Les exemples présentés ici ne sont pas exhaustifs. Si vous constatez un autre type d’usure anormale, contactez votre concessionnaire pour remédier au problème le plus rapidement possible.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, Bridgestone agriculture vous propose un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d’Arcueil - CP 30450
94593 RUNGIS Cedex
France